Covid-19. La troisième vague en phase descendante au Maroc

 Covid-19. La troisième vague en phase descendante au Maroc

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, prévoit un niveau de contamination moyen à partir de la semaine prochaine. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, prévoit un niveau de contamination moyen à partir de la semaine prochaine. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, prévoit un niveau de contamination moyen à partir de la semaine prochaine. Jalal Morchidi / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

La troisième vague de l’épidémie de Covid-19 est entrée dans une phase descendante au Maroc, avec un taux de reproduction (R0) établi à 0,85, dimanche 30 janvier.

 

Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l’actuelle vague, marquée par la forte domination du variant Omicron (environ 98% des cas), a connu une baisse de 34% des contaminations au cours la semaine dernière, après 5 semaines de hausse continue.

L’information a été indiquée dans le bilan bimensuel de la situation épidémique (17/31janvier 2022), présenté par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet.

Malgré cette diminution significative, la circulation du virus demeure élevée. Le taux de positivité est passé de 24,4% à 21,8% durant la semaine passée, a-t-il signalé. M. Mrabet prévoit cependant un niveau de contamination moyen à partir de la semaine prochaine.

Un niveau de contamination moyen dans les prochains jours

Les admissions en réanimation et aux soins intensifs augmentent, de manière substantielle, avec une hausse de 19% la semaine passée, a-t-il relevé. Le nombre de décès enregistrés durant la dernière quinzaine, a augmenté de +47,4%. Et selon le responsable, les décès connaitront un pic dans le courant de cette semaine. Se basant sur les données collectées entre le 24 et 31 janvier, M. Mrabet a affirmé que sur un total de 230 cas de décès, la situation vaccinale de 85,3% des patients décédés n’était pas conforme au protocole sanitaire en vigueur.

D’après une étude réalisée par au Centre hospitalier universitaire et à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, il existe une efficacité du vaccin anti-Covid de 88% au premier mois et 87% aux deuxième et troisième mois. Un taux qui baisserait à 75% au quatrième et à moins de 64% au sixième.

Selon le dernier bilan des cas positifs, un total de 3.080 nouveaux cas d’infection a été enregistré au cours des dernières 24 heures du mardi 1er février. Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère de la Santé a relevé que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.662.706. Celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.084.796, alors que 4.510.819 personnes ont eu trois injections.

 

>> Lire aussi : Covid-19. Un parcours « healthy » dans les aéroports au Maroc

 

Mohamed El Hamraoui