Covid-19 : La Tunisie met à jour ses conditions d’entrée pour les voyageurs

 Covid-19 : La Tunisie met à jour ses conditions d’entrée pour les voyageurs

Etant donnée l’amélioration des indicateurs de suivi de l’épidémie du Covid-19 dans le pays, le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué publié aujourd’hui vendredi 10 juin 2022 que les voyageurs de plus de 18 ans qui arrivent sur le sol tunisien ne sont plus tenus de présenter un test PCR. Des conditions subsistent cependant à cette exemption.

Se passer de test PCR négatif à l’entrée sur le sol tunisien ne pourra en effet se faire qu’à la condition de présenter des justificatifs attestant que les voyageurs ont bien reçu une vaccination complète contre le Coronavirus.

Les autorités sanitaires tunisiennes précisent que les voyageurs non vaccinés devront quant à eux présenter un test PCR négatif réalisé 48 heures au plus avant l’embarquement, ou un test rapide réalisé 24 heures avant la date du voyage. Les personnes âgées de moins de 18 ans seront en revanche exemptées de ces mesures. Le ministère de la Santé rappelle par ailleurs que le port du masque reste « conseillé » dans les établissements de santé en Tunisie et recommande d’aérer des espaces fermés.

 

Persistance du virus et recommandations pour le pèlerinage

Le dernier bilan en date fait état en Tunisie de 668 nouveaux cas de Coronavirus sur 8.386 tests effectués entre le 30 mai et le 5 juin 2022, selon le rapport hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémique publié par le ministère de la Santé le 7 juin. La moyenne des cas positifs au Covid-19 serait par conséquent d’environ 111 par jour. Selon ce même bilan, le taux de positivité est aujourd’hui de 7,97%. Cinq décès ont été enregistrés durant la semaine écoulée, portant le nombre total de décès dans le pays à 28.648 depuis le début de la pandémie.

Si au total, seuls 21 nouveaux malades ont été admis à l’hôpital et dans des cliniques privées, grâce notamment à l’efficacité de la vaccination pour limiter les cas les plus graves, les taux de positivité, non négligeables, enregistrent donc une légère hausse que l’assouplissement des mesures à l’approche de la saison des retours au pays des TRE ne doit pas faire sous-estimer.

Le Comité scientifique tunisien de lutte contre l’épidémie, réuni cette semaine, a en outre émis une série de recommandations destinées aux pèlerins de retour des Lieux saints. Parmi elles, certaines seraient en passe d’être officialisées comme le confinement sanitaire de sept jours, ou encore l’obligation d’effectuer les tests rapides aléatoires dans les points de passage frontaliers.

Les autorités s’engagent toutefois à fournir aux délégations accompagnant les pèlerins les tests rapides requis ainsi que divers médicaments. Chaque pèlerin devrait selon la même source recevoir pas moins de quatre vaccinations obligatoires, dont celle du vaccin anti-Covid. Rappelons que le quota accordé à la Tunisie par l’Arabie Saoudite pour le pèlerinage de cette année a été fixé à 4.972 pèlerins.

 

Lire aussi : Hajj 2022 : Hausse des prix vertigineuse pour le pèlerinage à la Mecque

 

Seif Soudani