Covid-19 : le cri d’alarme de Nissaf Ben Alaya

 Covid-19 : le cri d’alarme de Nissaf Ben Alaya

Nissaf Ben Alaya

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, estime que la situation épidémiologique est particulièrement préoccupante en Tunisie.

« La situation est très grave. En nous basant sur la rapidité de propagation du virus ainsi que le nombre de décès enregistrés (1300 contaminations par jour et plus d’un décès par heure, ndlr). Nous devons appliquer les mesures décidées », a-t-elle déclaré lundi sur Shems FM.

L’ancienne responsable de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a martelé à l’adresse des Tunisiens : « il est grandement temps d’appliquer les consignes sanitaires à la lettre ».  Parmi les mesures actuellement à l’étude dans le pays, un confinement obligatoire pour les seniors, les personnes âgées de 65 ans et plus. « Difficile à mettre en place pour ceux parmi elles qui ont encore des engagements professionnels à cet âge-là », rétorquent les détracteurs du projet.

 

70 clusters en région

Le ministère de la Santé a précisé le 27 octobre que pas moins de 70 délégations ont désormais un très grand nombre de contamination au coronavirus.

Une récente classification du ministère publiée hier lundi démontre que 50 autres délégations (régions en rouge moins vif dans le schéma ci-dessous) présentent quant à eux une forte propagation du virus. Auto-confiné, le ministre de la Santé Faouzi Mehdi ne s’est pas présenté devant les députés de l’Assemblée des représentants du peuple pour une séance de questions au gouvernement initialement prévue lundi.

Selon le nouveau bilan, la Tunisie a enregistré 3024 nouvelles contaminations et 58 décès au cours des dernières 48 heures, portant le bilan global à 53 mille cas.

 

 

Le ministère de la Santé vient de publier cette illustration mise à jour des nouvelles contaminations daté du 23 et 24 octobre 2020

 

Fermeture du consulat général de Tunisie à Paris

Le consulat général de la République de Tunisie à Paris a annoncé pour sa part dans un communiqué rendu public le 26 octobre que suite à la contamination au Coronavirus de plusieurs de ses employés, les locaux du consulat fermeront durant 7 jours selon le protocole sanitaire en France. Il s’agit de la deuxième fermeture de ce type depuis le début de la pandémie mondiale.

Le consulat fermera donc ses portes à partir d’aujourd’hui, mardi 27 octobre jusqu’au 2 novembre 2020. Les locaux seront stérilisés. Le même communiqué précise que les ressortissants tunisiens qui ont besoin de documents urgents peuvent se rendre au consulat de la Tunisie à Pantin.

Le Consulat Général met également à la disposition de tous les citoyens le numéro de téléphone suivant permettant de prendre attache avec l’ensemble de ses services durant cette période : 01 53 70 69 19.

>> Lire aussi : Covid-19 : les voyageurs de Tunisie ne seront plus admis en Europe

Seif Soudani