Covid-19. Les résidents étrangers vivant au Maroc gratuitement vaccinés

 Covid-19. Les résidents étrangers vivant au Maroc gratuitement vaccinés

Illustration – Alain JOCARD / AFP

Les résidents étrangers au Maroc sont gratuitement vaccinés  dans les différents centres de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19), mis en place par le ministère de la Santé.

 

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, les résidents étrangers et notamment les Français vivant au Maroc, ont bénéficié gratuitement des vaccins contre la Covid-19, a souligné l’Association des Français de Rabat (AFR). Ces résidents étrangers qui bénéficient gratuitement de la vaccination anti-Covid-19 au même titre que les citoyens marocains, sont venus volontairement, sur rendez-vous, se faire vacciner et ce, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination anti-coronavirus lancée par le roi Mohammed VI.

Cette campagne avance dans d’excellentes conditions et ne cesse de ce fait, de susciter une grande satisfaction aussi bien des citoyens que des résidents étrangers au Maroc et ce, grâce à sa bonne organisation, sous l’encadrement minutieux des autorités préfectorales et sous la supervision des délégations provinciales de la Santé, indique les autorités sanitaires.

Conformément aux hautes instructions royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens et résidents étrangers, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions pour vacciner à peu près 80% de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale. Cette campagne nationale se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus.

Le nombre d’étrangers résidant au Maroc a atteint 84 001 habitants, soit une proportion de 0,25% de l’ensemble de la population marocaine, selon une note du Haut-commissariat au plan. Les étrangers au Maroc se répartissent principalement entre les Européens et les Africains : 40% (33 615) des étrangers sont des Européens et 41,6% (34 966) des Africains. Parmi ces derniers, 64,5% (22 545) sont issus de pays subsahariens et 31,9% (11 142) du Maghreb. En outre, 15,2% (12 771) sont originaires des pays d’Asie, dont 82,8% (10 573) du Moyen-Orient ; et enfin 3,2% (2 649) proviennent d’autres continents, dont 76,9% (2 037) des pays d’Amérique.

 

Mohamed El Hamraoui