Lancement des conférences de l’Ecole décoloniale

 Lancement des conférences de l’Ecole décoloniale

Illustration – Monument à la gloire de la colonisation – Palais de la Porte Dorée


C’est dimanche, de 14h à 18h à La Colonie, lieu de débat situé dans le 10e arrondissement de Paris. Il y sera question d’impérialisme, de race et de capitalisme.


Il s’agit du premier cycle de conférences qui va inaugurer, en quelque sorte, cette école décoloniale. Elle proposera régulièrement des rencontres-débats gratuites en plein cœur de Paris.


Pour la première, l’après-midi de dimanche sera donc consacrée à la « base pour une théorie décoloniale », avec deux volets : « La race au fondement de la modernité capitaliste », avec, comme intervenants, Norman Ajari et Ramon Grosfoguel ; puis « L’Etat-nation comme pivot de l’impérialisme » avec Selim Nadi.


Décolonisation des connaissances


Norman Ajari est docteur en philosophie et chargé de cours à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur la philosophie africana et la pensée décoloniale.


Ramón Grosfoguel est professeur agrégé en Chicano/Latino studies à l'Université de Berkeley. Il est sociologue portoricain reconnu pour ses travaux sur la décolonisation des connaissances et du pouvoir.


Enfin, Selim Nadi est historien et militant antiraciste. Il a préfacé la traduction française du livre de C.L.R. James, Histoire des révoltes panafricaines.


Decolonial International Network


La Fondation Frantz Fanon – Officiel, le Parti des Indigènes de la République et Paroles d'honneur lancent ce programme de formation gratuit et ouvert à tous à raison d'une séance par mois.


S'inspirant des expériences menées par le Decolonial International Network à Grenade, Barcelone ou encore Amsterdam, l'Ecole Décoloniale se propose de « promouvoir la pensée décoloniale mais aussi de fournir des outils théoriques et pratiques ».


Il s'agira d'aborder, avec un point de vue non européocentriste, des problématiques liées à la notion d'Etat, de nation, de racisme, de capitalisme, de guerre.


Inscriptions gratuites à l’adresse suivante : ecoledecoloniale@gmail.com


 


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel