Décès de Sabah Fakhri, légende de la chanson syrienne

 Décès de Sabah Fakhri, légende de la chanson syrienne

Le chanteur syrien Sabah Fakhri se produisant au festival « Angham min al-Sharq » à Abu Dhabi, le 12 mai 2010. EBRAHIM ADAWI / AFP

Sabah Fakhri est décédé mardi 2 novembre. Celui qui était capable de chanter dix heures d’affilée sur scène, est mort à l’âge de 88 ans.

 

Le chanteur syrien Sabah Fakhri, icône de la chanson aleppine et célèbre dans tout le monde arabe, est décédé à Damas à l’âge de 88 ans, a indiqué mardi 2 novembre son fils à l’AFP.

« Son cœur a cessé de battre. Il nous a quittés », a annoncé Anas Fakhri, ajoutant toutefois que son père était « une légende d’Alep et de la Syrie », et que « les légendes ne meurent pas ».

De son vrai nom Sabah Eddine Abou Kaws, le défunt, né en 1933 à Alep (nord-ouest), berceau de la chanson en Syrie, Sabah Fakhri a interprété de sa voix puissante les chants traditionnels, notamment les « mouwachahat andalous » et les « qudud aleppins ».

Sabah Fakri a tenu d’innombrables concerts à travers le monde et a participé aux festivals les plus prestigieux.

Chanteur infatigable, il était capable de tenir en haleine son auditoire pendant des heures en répétant inlassablement les couplets de poèmes arabes classiques ou contemporains.

En 1968, il avait battu un record en chantant pendant dix heures d’affilée lors d’une tournée à Caracas.

 

>> Ecouter ici quelques passages des chansons les plus illustres de Sabah Fakhri.

 

Nadir Dendoune