Remise des Trophées EdTech MGEN

 Remise des Trophées EdTech MGEN

JACQUES DEMARTHON / AFP


Ce prix s’adresse aux entrepreneurs qui inventent l’éducation de demain grâce à la technologie. Les Trophées EdTech MGEN sont co-organisés avec l’ONG Ashoka.


Les 3 lauréats des Trophées MGEN EdTech ont été annoncés hier soir. Il s’agit de Syrinx, un jeu vidéo au service de l’enseignement professionnel, qui s'adresse aux lycéens pro pour les initier à la démarche de projet.


Poppy station est le deuxième projet récompensé hier soir, il propose de la robotique à des fins éducatives open source. Enfin, le dernier projet qui a reçu un prix est MobiDYS, qui utilise l’intelligence artificielle pour adapter des livres scolaires et manuels aux enfants DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie).


Ces trois lauréats remportent chacun un prix de 10 000 euros. Mais également un accompagnement pendant une année assuré par les partenaires de la MGEN, ainsi qu’une semaine au sein de ShareIT.io, programme d'accélération Tech for Good de la Station F pour collaborer avec des entrepreneurs sociaux.



Caractère innovant et impact sur l’éducation


Au total, 111 projets auront tenté leur chance. Tous étaient des créateurs ou dirigeants de start-up, PME ou association qui contribuent par leurs actions à « mettre la technologie au service de l’éducation et de la formation de demain ».


Les projets récompensés devaient avoir un caractère innovant, un impact sur l’éducation, disposer d’un modèle économique viable, en place depuis plus d’un an.


Parmi les nominés, entre autres, il y avait aussi Artips qui propose une plateforme de micro-learning pour les étudiants ; SARA 112 qui est une solution d'assistance aux situations d'urgence pilotée à distance par les services de secours, ou encore l’association Signe de sens qui utilise un personnage animé pour apprendre aux très jeunes enfants autistes les gestes du quotidien.

Chloé Juhel

Chloé Juhel