Ecosse. Humza Yousaf, premier Premier ministre issu de l’immigration et musulman

 Ecosse. Humza Yousaf, premier Premier ministre issu de l’immigration et musulman

Le nouvellement élu Premier ministre écossais Humza Yousaf (C) pose avec sa famille au Parlement écossais le 28 mars 2023 à Édimbourg, en Écosse. JEFF J MITCHELL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

C’est un événement ! Humza Yousaf, dont les grands-parents paternels avaient immigré du Pakistan à Glasgow il y a soixante ans, est devenu ce mardi 28 mars le nouveau Premier ministre écossais. Une première pour une personne issue de l’immigration et de confession musulmane.

Il prendra formellement ses fonctions mercredi. « C’est un jour de fierté pour moi et ma famille, et j’espère que c’est aussi un jour de fierté pour l’Ecosse, car il en dit long sur nos valeurs », s’est réjoui avec émotion Humza Yousaf.

Ce dernier prend le pouvoir au moment où le combat pour l’indépendance semble au point mort. Face aux députés, il a rendu hommage au Parlement à l’ancienne Première ministre, membre de son parti, Nicola Sturgeon, qui avait officiellement adressé mardi matin sa lettre de démission à Charles III.

Âgé de 37 ans, M. Yousaf, proche de Nicola Sturgeon, hérite de la délicate mission de succéder à celle qui a porté pendant huit ans avec charisme et détermination la cause indépendantiste, avant de jeter l’éponge en février en expliquant ne plus avoir l’énergie nécessaire. Il devra ainsi relancer un mouvement en perte de vitesse, qui se heurte au refus obstiné de Londres d’autoriser la tenue d’un nouveau référendum d’autodétermination.

« Nous serons la génération qui obtiendra l’indépendance pour l’Ecosse », a lancé avec fierté Humza Yousaf après sa victoire, soulignant que « le peuple » écossais a « besoin de l’indépendance dès maintenant, plus que jamais ».

A Londres, Downing Street a cependant répliqué que les Ecossais voulaient des responsables « qui se concentrent sur les problèmes les plus importants pour eux: réduire l’inflation, traiter la crise du coût de la vie et réduire les listes d’attente » dans le système de santé.

>> A lire aussi : Politique migratoire : France et Royaume-Uni s’entendent sur un durcissement

Nadir Dendoune