Education : un rapport de l’OCDE pointe les faibles salaires des enseignants français

 Education : un rapport de l’OCDE pointe les faibles salaires des enseignants français

Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les salaires des enseignants français sont inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE selon un rapport paru hier (3 octobre).

 

« Les salaires statutaires des enseignants en France restent inférieurs à la moyenne de l’OCDE à chaque étape de la carrière à tous les niveaux d’enseignement sauf dans le préélémentaire ». C’est une des indications que nous révèle le rapport annuel de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publié hier. La France reste donc à la traîne.

Pourtant, concernant les points positifs, le salaire des enseignants en milieu de carrière (avec 15 ans d’expérience) a augmenté de 4% entre 2015 et 2021. Insuffisant toutefois pour soutenir la comparaison avec les autres pays les plus développés.

Chiffres

« En 2021, les salaires statutaires des enseignants du premier cycle du secondaire ayant ce niveau d’expérience [15 ans d’expérience et CAPES, ndlr] et de qualification atteignaient 43 133 USD, soit 16 % de moins que la moyenne de l’OCDE (51 246 USD) », précise le rapport.

Et l’écart se creuse même un peu plus en ce qui concerne le salaire statutaire annuel des enseignants de l’enseignement élémentaire (avec 15 ans d’expérience et le CRPE) en France qui est de 40 043 USD, soit 19% de moins que la moyenne de l’OCDE.

Lointain sommet

Installée par l’ex-ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, la prime de 180 euros pour les enseignants débutants est bénéfique mais insuffisante, étant donné son aspect dégressif. L’OCDE loue cette volonté de revaloriser les débuts de carrière. Cependant il rappelle que des efforts sont à faire sur le reste de la carrière.

Dans les pays de l’OCDE, en moyenne, il faut 26 ans d’expérience pour passer du salaire de départ au salaire le plus élevé. En France, toujours selon le rapport, cela nécessite 35 ans d’expérience.

 

Charly Célinain