Education : vers une fusion des académies de Seine-Saint-Denis et Paris ?

 Education : vers une fusion des académies de Seine-Saint-Denis et Paris ?

Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Afin de favoriser la mixité sociale à l’école, des élus de Seine-Saint-Denis proposent une fusion de l’académie de leur département avec celle de Paris.

Et si l’académie d’un des départements les plus pauvres de France, la Seine-Saint-Denis, fusionnait avec l’académie de Paris qui possède bien plus de moyens. C’est le projet que proposent des élus du 93, dont Stéphane Troussel, président du Conseil départementale de Seine-Saint-Denis.

Cette proposition devrait permettre de favoriser la mixité sociale dans les établissements scolaires. Et le timing de cette annonce n’est pas anodin puisque, début février, Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale annonçait qu’il présenterait, mi-mars, son plan sur la mixité sociale.

Attractivité

Répartition des moyens, réduction des effectifs, davantage de classes préparatoires, de sections internationales… Autant de changements significatifs qui seraient rendus possibles par une fusion des deux académies. L’objectif étant de permettre une meilleure attractivité des établissements du 93. A destination des élèves mais aussi des professeurs les plus expérimentés et notamment les enseignants agrégés.

Si le ministère de l’Education nationale affichait bien sa volonté de réviser la carte scolaire pour réduire les forts écarts sociaux, une fusion des deux académies ne semble pas à l’ordre du jour.

Un plan mixité qui se fait attendre

Initialement prévu pour le mois de janvier dernier, le plan sur la mixité sociale du ministre de l’Education nationale se fait attendre. Le 2 février dernier, au micro de France Inter, Pap Ndiaye annonçait que la présentation de ce plan aurait lieu aujourd’hui (15 mars).

La mixité sociale est un des grands défis que le ministre doit relever. En janvier, à l’Assemblée nationale, le ministre affirmait sa volonté de renforcer la mixité sociale à l’école en implantant des filières d’excellence dans les établissements de l’éducation prioritaire.

 

Charly Célinain