Exposition Bande dessinée et immigration. Les Mohamed, de Jérôme Ruillier

 Exposition Bande dessinée et immigration. Les Mohamed, de Jérôme Ruillier

Les Mohamed, une adaptation de l’ouvrage original de Yamina Benguigui, Mémoires d’immigrés, qui a recueilli, sous la forme d’un film et d’un livre, les témoignages de plusieurs générations d’immigrés

Les Mohamed est une adaptation de l’ouvrage original de Yamina Benguigui, Mémoires d’immigrés. Un recueil, sous la forme d’un film et d’un livre. Une compilation de témoignages de plusieurs générations d’immigrés installés en France. Ils sont venus pour la plupart du Maroc, de Tunisie et d’Algérie.

Jérôme Ruillier bouleversé par ce travail. Il en a fait de nombreux croquis en s’inspirant des images du film. Patiemment et solitairement, il a adapté l’ouvrage en planches de bandes dessinées. Actuellement l’album-Bande dessinée est présenté dans une exposition temporaire Au musée National de l’Histoire de l’Immigration.

En donnant corps à ces immigrés, en leur offrant des formes universelles, Ruillier a permis aux lecteurs de se projeter dans les histoires individuelles. De se mettre à la place de ces travailleurs qui ont quitté leur pays pour venir travailler dans un pays qui finalement n’accepte d’eux que leurs bras.

<< Lire aussi :Montreuil : sensibiliser à l’histoire de l’immigration

https://www.digibidi.com/comics/les-mohamed-dapres-le-livre-memoires-dimmigres-de-yamina-benguigui

Dans cette bande dessinée, la planche 24 montre par exemple un adieu au pays d’origine sous la forme d’un acte symbolique : jeter à la mer, juste avant l’arrivée à Marseille, des boulettes de viandes préparées en Tunisie. Et la planche 275 évoque la Marche pour l’égalité et contre le racisme qui a eu lieu en 1983.

Mishka Gharbi