Fairouz, légende libanaise et voix d’unité d’un pays fragmenté

Avec plus de 60 ans de carrière et des centaines de titres à son actif, des tournées dans le monde entier, du Liban en Amérique du Sud et du Nord, en passant par la France, la Jordanie, la Syrie, le Maghreb ou encore l’Angleterre, décorée au Liban, en Jordanie, en Syrie, en Palestine ou encore en France de la Légion d’honneur par Emmanuel Macron et faite Commandeur des Arts et des Lettres par Jack Lang, Fairouz est considérée comme la dernière légende vivante de la chanson arabe depuis le décès en 1975 de la star égyptienne Oum Kalthoum.

De son vrai nom Nouhad Haddad, Fairouz, pseudonyme qui signifie « la turquoise », est née en 1934 dans un village de montagne au Liban, au sein d’une famille chrétienne maronite. Elle passera son enfance à Beyrouth et sera repérée très jeune à la radio. Mais son succès et sa renommée commenceront avec le début de sa collaboration avec les frères Rahbani, Assy et Mansour, dans les années 50, qui composeront et écriront ses chansons. 

Les titres de Fairouz et des frères Rahbani révolutionneront la musique arabe traditionnelle et mêleront sonorités occidentales et orientales, sur orchestration classique. La carrière de Fairouz décolle dès ses premières représentations au grand festival international de Baalbeck. Elle commencera à se produire dans une multitude de concerts, de comédies musicales, de pièces de théâtre et opérettes.

>> Lire aussi : Oum Kalthoum, l’Astre de l’Orient, la quatrième pyramide

Tout au long de sa carrière, l’icône chantera la guerre civile, la paix, l’amour, la tolérance, la patrie… La cause palestinienne sera aussi au coeur de son oeuvre et reviendra très souvent. Aujourd’hui, Fairouz a 84 ans, et le Liban est toujours en proie au déchirement. Dans les maisons libanaises, ses chansons passent en boucle. Fairouz représente le symbole de cohésion de toute une nation.

Retrouvez notre vidéo sur la légende libanaise via ce lien Facebook : https://www.facebook.com/lecourrierdelatlas.net/videos/378915366836436

>> Voir aussi : Nass El Ghiwane, porte-paroles du peuple marocain

Malika El Kettani