Fatima Tabaamrant, la voix des femmes amazighes

 Fatima Tabaamrant, la voix des femmes amazighes

L’icône de la chanson amazighe a reçu le Prix honorifique de la culture amazighe pour l’ensemble de son œuvre

La marocaine Fatima Tabaamrant porte haut et fort la voix des femmes amazighes. Lundi 05 juin 2023, au Théâtre de l’Alliance Française, à Paris.

 

Fatima Chahou, plus connue sous son nom d’artiste Raïssa Fatima Tabaamrant, est née en 1963 à Bougafer. Elle interprète ses propres chansons pour la première fois à l’âge de 21 ans. Remarquée très tôt par le grand Rays Mohamed Belfqih, le succès est immédiat. La jeune artiste enregistre avec lui son premier album et emportera un véritable triomphe en 1994, au cours d’un concert dédié à la musique amazighe à l’Opéra Garnier de Paris.

Depuis, elle a fait son chemin. Désormais de renommée internationale, Fatima Tabaamrant défend activement l’identité amazighe et s’attache à utiliser « l’awal » amazigh dans ses chansons. Elle œuvre à faire vivre la langue et la faire évoluer.

Invitée dans les concerts internationaux, elle a chanté dans de nombreux festivals au Maroc et à travers le monde. Le succès est toujours au rendez-vous. Fatima Tabaamrant est reconnue pour l’originalité de ses poèmes où la spontanéité de la langue, la simplicité des images, mais également les thèmes engagés dominent.

Une icône de la chanson amazighe

Avec plus de 200 poèmes à son actif, et à travers son engagement artistique et politique, députée de 2011 à 2016, chaque concert est un événement à part où elle ne cesse de clamer les droits des femmes et leur aspiration à plus de liberté.

Ces albums se vendent tous à plus de 100 000 exemplaires. Fatima Tabaamrant a reçu en 2005, le Prix de la meilleure chanson amazighe de l’année.

L’icône a également reçu le Prix honorifique de la culture amazighe au titre de l’année 2018, pour l’ensemble de son œuvre artistique qui explore les profondeurs de l’identité amazighe marocaine. La cérémonie de remise du Prix avait été organisée alors par l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI.

Pour célébrer ses 30 ans de carrière, l’artiste animera également l’ouverture de la 10ème édition du Festival Timitar,  juillet 2023, à Agadir.

Lundi 05 juin 2023, à 20h30, au Théâtre de l’Alliance Française, rendez-vous donc avec Fatima Tabaamrant qui sera accompagnée d’une troupe composée d’instrumentistes et de chanteurs pour célébrer une fois de plus la culture amazighe et des thèmes qui lui sont chers.

>> Lire aussi : Le festival emblématique Timitar revient les 15 et 16 juillet à Agadir

Mishka Gharbi