Ons Jabeur élimine la dernière française en lice à Roland-Garros

 Ons Jabeur élimine la dernière française en lice à Roland-Garros

La tenniswoman tunisienne a transformé l’essai de sa première victoire déjà expéditive en se qualifiant ce 1er juin pour le troisième tour de Roland-Garros en une petite heure de jeu et 10 minutes, au détriment de la française Océane Dodin (26 ans), 6-2, 6-3, dernière française du tableau du tournoi. Récit.

Sur les dix joueuses françaises, c’est donc l’hécatombe puisque, dernier espoir tricolore, Océane Dodin (122ème mondiale au classement WTA) a été sèchement battue par Ons Jabeur (7ème mondiale) ce jeudi dès le deuxième tour du Grand Chelem. Sur les dix françaises au départ, elles n’étaient déjà plus que quatre à avoir passé l’obstacle du premier tour. Mais comme Caroline Garcia et Léolia Jeanjean mercredi, puis la jeune Diane Parry plus tôt dans la journée, la 122ème joueuse mondiale ne verra pas le troisième tour.

Face à son public, Dodin n’aura pas réussi à créer l’exploit face à la tunisienne qui aura aligné jusque 5 jeux d’affilée, forçant visiblement sur sa première balle de service. Une arme à double tranchant puisque Jabeur réalisera 7 aces contre 1 avec seulement 47% de réussite de son premier service et pas moins de 7 doubles fautes.

La rencontre fut surtout une opposition de style, puisque la joueuse lilloise d’1m87 de taille était manifestement à la peine pour aller chercher les nombreuses amorties d’Ons Jabeur, ne daignant pas se présenter au filet pour peu que l’échange se prolonge.

Fair-play, le match se termine par une chaleureuse accolade, sachant qu’Océane Dodin connait bien la Tunisie puisque c’est elle qui a remporté le tournoi ITF de Monastir en janvier dernier, précisément dans le gouvernorat natal d’Ons Jabeur.

L’aventure continue donc pour Jabeur qui affrontera samedi au prochain tour la joueuse serbe Olga Danilovic (22 ans), modeste 102ème mondiale mais qui a disposé au deuxième tour de l’expérimentée l’italienne Jasmine Paolini 52ème mondiale, en deux sets.

Seif Soudani