Fès. Des artistes femmes exposent leurs créations de calligraphie arabe

 Fès. Des artistes femmes exposent leurs créations de calligraphie arabe

Le Musée du futur, Dubaï. L’UNESCO a ajouté la calligraphie arabe, une tradition clé du monde arabe et islamique, à sa liste du patrimoine culturel immatériel, décembre 2022. © Karim Sahib AFP

Des artistes-peintres femmes en provenance de différentes villes du Maroc exposent à la galerie Mohamed Kacemi à Fès. Elles sont 16 à présenter leurs créations artistiques en calligraphie arabe. Un événement !

Cette manifestation artistique est organisée à l’initiative de la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec l’association « Caméléon des Arts plastiques ».

Un évènement qui met en avant la créativité d’artistes-peintres calligraphes. Les œuvres exposées donnent à voir de l’art et de la diversité témoignant des étonnantes compétences et capacités des plasticiennes. Chacune se démarque avec une touche particulière.

Il s’agit de la deuxième édition de « Femmes créatives » après une première qui avait été organisée en 2023 à Casablanca, et avait donné l’occasion de présenter diverses expressions artistiques dans les domaines des arts plastiques, de la calligraphie arabe, de la décoration, de la musique, du théâtre et de la mode.

La calligraphie marocaine est issue de l’écriture coufique

Un hommage appuyé a été rendu, lors du vernissage de l’exposition, à la cheffe du service des Affaires culturelles à la direction régionale de la Culture de Fès-Meknès, et lauréate de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), Nadia Berchid, ainsi qu’à la plasticienne et lauréate du Prix Mohammed VI de l’art de la calligraphie (Al Horoufia), Nadia Skali, en reconnaissance de leur énorme contribution au service de l’art et de la culture.

S’exprimant à cette occasion, le directeur régional de la Culture à Fès-Meknès, Fouad Mehdaoui a indiqué que cette exposition, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, se veut une occasion pour rendre hommage à la créativité féminine dans divers domaines artistiques dont la calligraphie, les arts plastiques, la musique et d’autres formes artistiques.

Inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité le 14 décembre 2022, la calligraphie arabe a pour entre autres origine l’écriture du Coran. A ce titre la calligraphie marocaine est issue de l’écriture coufique, et fait référence à plusieurs de styles calligraphiques arabes qui se sont développées dans les pays de l’Afrique du Nord, mais également de l’Andalousie et de l’ouest du Soudan, la région du Sahel.

>> Lire aussi : Al-Qods. Le film marocain Un été à Bejaâd participe au 3e Festival du film arabe

Mishka Gharbi