Al-Qods. Le film marocain Un été à Bejaâd participe au 3e Festival du film arabe

 Al-Qods. Le film marocain Un été à Bejaâd participe au 3e Festival du film arabe

Le film « Sayfoun fi Bejaâd » raconte l’histoire de Karim, un adolescent âgé de 13 ans

Cap sur la 3ème édition du Festival du film arabe d’Al-Qods, qui se tiendra du 04 au 09 juillet, au Théâtre national palestinien Al-Hakawati, avec la participation du Maroc.

 

Le long-métrage marocain « Sayfoun fi Bejaâd » (Un été à Bejaâd) de son réalisateur, Omar Moul Douira, prendra part à la 3ème édition du Festival du film arabe d’Al-Qods, qui se tiendra du 04 au 09 juillet 2023, avec la participation de plus de 30 films arabes.

Le film « Sayfoun fi Bejaâd » raconte l’histoire de Karim, un adolescent âgé de 13 ans, qui a voyagé avec son père, Messaoud, de Paris au Maroc, sept ans après le décès de sa mère. Et ce, suite à la décision de son père de se remarier et de retourner définitivement dans son pays natal. Toutefois, l’histoire prend une autre tournure qui incite à repenser la réalité et complexité des liens familiaux. Ainsi, après toute une année passée à l’internat français de Casablanca, Karim retrouve sa nouvelle famille pour passer l’été dans la ville de Bejaâd. Mais, avec les souffrances de ses problèmes d’adolescence, Karim a du mal à s’intégrer.

Le casting réunit des acteurs célèbres, dont Azelarab Keghat, Laila El Fadili, Hatim Seddiki, Yasser Kazzouz, Adam Marjane, Hiba Aouad, Ahmed El Malkouni, Ahmed Yahya Karimi et Amine Halimi. Le film de Douira a déjà participé à plusieurs festivals internationaux.

Outre le Maroc, le festival verra la participation de films, de documentaires et de courts métrages représentant la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, le Soudan, l’Arabie saoudite, l’Algérie, le Liban, l’Irak et la Palestine.

Le seul  festival organisé entièrement à la ville d’Al-Qods

La directrice du Festival, Nivine Shaheen, a fait part de sa satisfaction des films sélectionnés, malgré les conditions difficiles que traverse le cinéma arabe en général et palestinien, en particulier, notamment après la pandémie de Covid-19. Le manque de financement à long terme pénalise profondément une production cinématographique qui ne cesse pourtant de s’imposer à travers le monde. Shaheen ajoute que le festival est le seul organisé entièrement à la ville d’Al-Qods, ce qui en fait un évènement très spécial.

L’édition 2023 se distingue par la participation de plusieurs films représentant plusieurs pays dont la Palestine, qui accorde de plus en plus d’intérêt à la production cinématographique.

Les projections de films seront organisées à Al-Qods, au Théâtre national palestinien Al-Hakawati, qui accueillera les projections d’ouverture et de clôture. Une partie des projections aura lieu également au Centre culturel Yabous. Des ateliers et des séminaires notamment sur l’écriture cinématographique seront organisés en marge de l’événement.

>> Lire aussi : Cap sur la 4ème édition du festival du film arabe de Casablanca

Mishka Gharbi