Film à l’affiche Le Médecin Imaginaire, une comédie signée Ahmed Hamidi

 Film à l’affiche Le Médecin Imaginaire, une comédie signée Ahmed Hamidi

Élément structurant de l’histoire, la relation d’amitié et d’entraide qui va se nouer entre Alex et Abdel Kader.

Le Médecin Imaginaire sort au cinéma le 27 avril 2022, avec Alban Ivanov et Fatsah Bouyahmed, réalisé par Ahmed Hamidi.

 

C’est l’histoire d’Alex (Alban Ivanov), alias DJ Wethu, une star du monde de la nuit. Il enchaînait les concerts aux quatre coins du monde, et mène une vie tumultueuse qui le conduit droit au burnout. Un jour participant à un festival au Maroc, Alex fait une mauvaise chute et tombe de scène. En convalescence, il est immobilisé sur place, et placé sous l’œil vigilant d’Abdel Kader (Fatsah Bouyahmed) qui, lui, rêve de devenir aide-soignant.

C’est le premier film réalisé par Ahmed Hamidi et c’est un succès, salué par la critique. En voici quelques avis : « Avec Le Médecin Imaginaire, Ahmed Hamidi réussit haut la main son premier film en tant que réalisateur. Un long-métrage drôle et tendre à la fois où il fait rencontrer deux mondes qui, à priori, ne devaient pas se rencontrer ». Ou encore, « Le Médecin Imaginaire est un film qui fait du bien au moral ».

Une relation d’amitié va se nouer entre Alex et Abdel Kader

Ahmed Hamidi est scénariste. Il a été l’auteur pour Les Guignols de l’info de 2000 à décembre 2008. De janvier à mars 2009, il dirige l’équipe des auteurs de l’émission humoristique présentée par Virginie Efira, sur Canal+, Canal Presque. Il a co-scénarisé le film Beur, blanc, rouge réalisé en 2006 par Mahmoud Zemmouri, ainsi que le premier long-métrage Le Grand Bain réalisé par Gilles Lellouche.

Le Médecin Imaginaire fait rencontrer deux univers à l’opposé l’un de l’autre, ainsi que deux personnes menant deux vies aux antipodes l’une de l’autre. Le monde d’Alex, celui des soirées et des fêtes bruyantes, et celui de Abdel Kader ; parcourant la campagne marocaine sur sa mobylette. Faute de devenir médecin, il doit passer un examen d’aide-soignant, mais pour la 13ème fois !

Ce personnage est interprété par Fatsah Bouyahmed, coauteur du scénario. Maladroit et naïf, Abdel Kader est néanmoins attachant. A travers ce rôle, Fatsah Bouyahmed montre ses grands talents de comédien et sa capacité à jouer les rôles comiques. Élément marquant et structurant de l’histoire du film, la relation d’amitié et d’entraide qui va se nouer entre Alex et Abdel Kader.

Ainsi et en 2022, le scénariste de cinéma Ahmed Hamidi se convertit en metteur en scène pour son premier essai. Visiblement cela lui réussit bien. Le Film sort dans les salles en France et au Maroc.

>> Lire aussi :Aflamin, la première plateforme de streaming dédiée au cinéma marocain est en ligne

Mishka Gharbi