Fin de la trêve hivernale : la Fondation Abbé Pierre s’inquiète

 Fin de la trêve hivernale : la Fondation Abbé Pierre s’inquiète

Illustration – JACQUES DEMARTHON / AFP

Fin de la trêve hivernale. La Fondation Abbé Pierre s’attend à une hausse des expulsions locatives, particulièrement dans les Hauts-de-France.

 

A la veille du début du mois d’avril, la trêve hivernale touche à sa fin. La Fondation Abbé Pierre craint 30 000 à 40 000 expulsions. Ce serait bien plus que les deux dernières années, la suspension des expulsions locatives avait été prolongée jusqu’à l’été en raison de la crise sanitaire. En cause : la hausse du nombre de décisions de justice.

Hausse des recours devant les tribunaux

L’association attire particulièrement l’attention sur les Hauts-de-France. Une des régions les plus pauvres de France : un habitant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. Le nombre de recours à la force publique accordé pour des expulsions est reparti à la hausse.

Après être tombées à 1 078 recours en 2020, année où les tribunaux avaient été perturbés par la pandémie, ces décisions ont grimpé à 1 492 en 2021. L’association déplore d’ores et déjà « une reprise inquiétante des expulsions sans solutions » dans les lieux de vie informels tels que les bidonvilles et autres camps.

Service minimum de l’électricité

A noter que, cette année, la fin de la trêve hivernale ne sera plus synonyme d’inquiétude pour les clients d’EDF qui peinent à payer leurs factures : le fournisseur ne coupera plus l’électricité, un engagement que les associations souhaitent voir généralisé.

EDF va remplacer la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA. Cette puissance représente une sorte de « service minimum » en attendant la régularisation de la situation du client, de quoi assurer l’essentiel : s’éclairer, faire fonctionner un réfrigérateur et recharger un téléphone.

EDF n’est pas le premier fournisseur à annoncer une telle mesure, réclamée par les associations de lutte contre la précarité : le petit opérateur Plum avait déjà pris cette initiative.

 

>> Lire aussi : Une journée d’actions contre le logement cher dans toute l’Europe

 

Chloé Juhel