Foot – Solidarité de l’équipe de San Diego avec un joueur gay

 Foot – Solidarité de l’équipe de San Diego avec un joueur gay

Collin Martin, le numéro 17 de l’équipe de San Diego. Crédit photo : Impression d’écran / Vidéo / San Diego Loyal / Facebook

Image forte dans le foot. Aux USA, les joueurs de l’équipe de San Diego ont quitté le terrain après qu’un joueur de l’équipe adverse a insulté l’un des leurs.

 

Un bel acte de solidarité de cette équipe de foot vis-à-vis de son joueur insulté. C’est du jamais vu dans ce milieu sportif : hier, le 1er octobre, l’ensemble de l’équipe de San Diego a choisi de déserter le terrain, en plein match, parce que son milieu de terrain a été insulté du fait de son orientation sexuelle.

L’insulte proviendrait de Junior Flemmings, un joueur de l’équipe adverse, le Phœnix Rising. Et elle aurait visé Collin Martin, le numéro 17 de l’équipe de San Diego, qui a fait son coming out en 2018.

Enquête en cours

Les joueurs du San Diego Loyal ont quitté le terrain à la fin de la première mi-temps. Puis sont revenus, sans jouer, pour poser le genou à terre, avant de quitter définitivement la pelouse, pour exprimer leur solidarité avec Collin Martin.

L’arbitre indique ne pas avoir perçu l’insulte homophobe en question. Junior Flemmings nie avoir prononcé ces mots : « Bati boy ». L’Union Soccer Ligue a déclaré que « le langage grossier et injurieux ne sera absolument pas toléré. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les faits entourant l’incident ».

San Diego contre le racisme

Le San Diego Loyal, quelques jours auparavant, avait refusé reconnaître le résultat d’un match contre le Los Angeles Galaxy. Motif: un joueur de l’équipe adverse, Omar Ontiveros, avait tenu des propos racistes sur le terrain.

Ce dernier avait fini par reconnaître ses torts, lors de l’enquête menée par le USL Championship. Son club, le Los Angeles Galaxy, n’a pas hésité à le licencier.

 

Chloe Juhel

Chloe Juhel