Football. Le Maroc accueillera la Coupe du monde des clubs en février 2023

 Football. Le Maroc accueillera la Coupe du monde des clubs en février 2023

Gianni Infantino a annoncé, lors d’une conférence de presse à Doha que la Coupe du monde des clubs 2023 aura lieu au Maroc. Alex Pantling / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le Maroc accueillera la Coupe du monde des clubs au cours du mois de février 2023, a annoncé le président de la FIFA, Gianni Infantino, en conférence de presse  vendredi 16 décembre à Doha.

 

Le Maroc était en concurrence avec les Émirats et le Qatar. L’annonce a été faite après la réunion du comité exécutif de la FIFA à Doha au Qatar, en marge de la Coupe du monde 2022. 

Ce Mondial des clubs verra la participation du champion d’Afrique en titre, le Wydad de Casablanca, accompagné du champion d’Europe, le Real Madrid, du vainqueur de la Copa Libertadores, Flamengo, du vainqueur de la Ligue des Champions de la CONCACAF, les Sounders de Seattle et d’Auckland qui a remporté la Ligue des Champions de l’OFC (Océanie). Il reste toutefois  à connaître le vainqueur de la Ligue des champions d’Asie, dont la finale sera organisée en janvier pour la tenue du Mondial des clubs en février.

Selon la presse égyptienne, le Wydad étant également champion du Maroc, c’est Al Ahly qui devrait participer comme deuxième de la Ligue des champions d’Afrique, au lieu du Raja de Casablanca, qui devrait  en principe prendre part à la compétition en tant que représentant national. Mais aucune information sur la liste définitive des clubs participants n’a été arrêtée. En principe les clubs champions continentaux des six confédérations continentales de football disputent le tournoi en compagnie du champion du pays organisateur.

Le Maroc avait, pour rappel, organisé les éditions 2013 et 2014 de la Coupe du monde des clubs de la FIFA pour la première fois en Afrique. Le pays organisateur a été choisi en décembre 2011 par la FIFA.

 

>> A lire aussi : Mondial 2022. Le Maroc s’incline face à la France et joue la troisième place

Mohamed El Hamraoui