« Avec », la solidarité au cœur du quartier

 « Avec », la solidarité au cœur du quartier

Illustration – JPM / CULTURA CREATIVE / AFP


 


L’« Association vaudaise pour l’entraide dans la cité » est présente depuis plus de 20 ans à Vaulx-en-Velin, ville située dans la banlieue lyonnaise. Elle propose une épicerie solidaire, un salon de coiffure et une salle de sport aux plus démunis.


 


« Nous tentons chaque jour de maintenir un lien social entre les différentes populations en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de se sentir acteur dans leur ville ». Voilà ce qui anime l’équipe de l’association Avec, pour « Association vaudaise pour l’entraide dans la cité ». Chaque semaine, ces bénévoles viennent en aide à plus de 400 familles, envoyées par les services sociaux.


 


« Aider ceux qui n’arrivent pas à boucler le mois »


Récemment, l’épicerie solidaire a changé d’adresse. Elle est ouverte les mardis et jeudis de 13h30 à 17h. Les mercredis et vendredis de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h. L’objectif est toutefois resté le même : « aider ceux qui n’arrivent pas à boucler le mois ». Et, qui plus est, dans ces nouveaux locaux, l’association propose désormais un salon de coiffure et une salle de sport. « L’estime de soi, ça compte autant que la nourriture », explique le président de « Avec », Mahmoud Kalkoul.


 


Dons de grandes surfaces


Pour pouvoir offrir des caddies pleins à 10 euros, l’ « Association vaudaise pour l’entraide dans la cité se fournit auprès de la Banque alimentaire, de l’ « Agence du don nature » et reçoit des dons de grandes surfaces. Pour ce qui est de son nouveau local, l’association a reçu le soutien du bailleur Dynacité et l’appui du Grand Projet des Villes et de la ville de Vaulx-en-Velin.


 


Chloé Juhel


Epicerie solidaire de l'association « Avec »

16, avenue Eugène-Henaff, Vaux-en-Velin

Chloé Juhel