L’Ile de France supprime le tarif réduit dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière

 L’Ile de France supprime le tarif réduit dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière

À l’initiative de la nouvelle présidente de la région


La région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a voté, jeudi 21 janvier, la suppression de ses aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière. La mesure a été adoptée par 131 voix pour et 64 contre, avec l’appui du Front national, mais contre l’opposition de gauche.


 


Le FN se félicite


La nouvelle présidente de la région Ile de France (IDF) s’y était engagée dans son discours d’investiture – en multipliant les contrevérités –, elle l’a fait. « C’est une mesure de justice sociale, d’équité, et nous l’assumons », a commenté le conseiller régional Les Républicains Stéphane Beaudet, vice-président aux transports. « Quelle fierté et quel plaisir de voir une des principales propositions du programme du FN » soumise au vote, s’est réjoui Aurélien Legrand, vice-président du groupe frontiste.


Avec ce vote, la région supprime une aide qui permet aux étrangers en situation irrégulière, titulaires de l’AME (aide médicale de l’État), de bénéficier d’une réduction de 75 % sur leur passe Navigo, dont le coût s’élève désormais à 70 euros. La majorité, qui indique que 117 000 personnes sont concernées, espère ainsi récupérer 52 millions d’euros. Elle cherche à combler un trou de 300 millions d’euros laissé, selon elle, par la mandature précédente pour financer ce passe Navigo à tarif unique, mis en place quelques mois avant les élections.


 


Stigmatisation des étrangers


L’adoption de cette mesure a provoqué l’ire des conseillers régionaux de gauche. « L’objet de cette mesure n’est pas de gagner de l’argent, mais de stigmatiser les étrangers », s’est emporté François Kalfon (PS). En traitant ces personnes « comme des délinquants, vous faites injure à des milliers de gens qui sont dans la plus grande précarité », a ajouté Pierre Serne (EELV). La présidente de région a décidé « de faire de cette mesure injuste un des symboles de (son) début de mandat », a regretté Fabien Guillaud-Bataille (FG).


Pour rappel, les étrangers en situation irrégulière ne comptent que pour 17 % des bénéficiaires du tarif réduit sur l’abonnement Navigo – et non de la gratuité totale comme avancée par la présidente de région durant sa campagne. Les 83 % restant sont composés de Français et d’étrangers en situation tout à fait régulière puisqu’ils sont également allocataires du RSA et/ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).


Rached Cherif

Rached Cherif