Boris Boillon condamné pour « blanchiment de fraude fiscale » à Paris

 Boris Boillon condamné pour « blanchiment de fraude fiscale » à Paris

Nommé ambassadeur à Tunis par Nicolas Sarkozy en 2011


L’éphémère ambassadeur de France à Tunis a été condamné ce vendredi pour « blanchiment de fraude fiscale » par le tribunal correctionnel de Paris. Surnommé « Sarko-boy » par la presse, M. Boillon était un proche conseiller de l’ancien Président de la République.


L’ex-diplomate avait été interpellé par des douaniers à la gare du Nord à Paris en juillet 2013 en possession de 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide. Il s’apprêtait à monter dans un train pour Bruxelles sans avoir déclaré ces sommes aux douanes comme l’y oblige la législation. Il écope d’une peine d’un an de prison avec sursis, assortie d’une l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant cinq ans.


Le tribunal a également ordonné la confiscation des sommes saisies, conformément au Code des douanes. M. Boillon devra aussi verser amende douanière de 95 036 euros et payer 30 000 euros à l’État français, en tant que partie civile.


Fiscalement domicilié en Belgique, le prévenu avait affirmé pendant son procès que son intention avait toujours été de déclarer et de régulariser ces sommes dans son pays. Boris Boillon affirme que celles-ci provenaient de sa rémunération en Irak, mais la traçabilité des coupures n’a pu être établie.


Rached Cherif

Rached Cherif