4e clap pour « 1er Acte » contre les discriminations au théâtre

 4e clap pour « 1er Acte » contre les discriminations au théâtre

Session de travail de Ier Acte saison 3 à La Colline – Théâtre National. Photo : Jean-Louis Fernandez / Ier Acte


C’est la 4e édition de ce programme initié par le Théâtre de la Colline. Une vingtaine de jeunes comédiens qui ont été discriminés dans leurs parcours s’apprêtent à venir perfectionner leurs techniques lors d’ateliers.


L’appel à candidature est encore ouvert. Vous avez jusqu’à la fin de la semaine, le 5 mai précisément, pour tenter de participer à la saison 4 du programme « 1er acte ». Le but est de promouvoir une plus grande diversité dans le recrutement des écoles d’art dramatique et a posteriori, sur les plateaux de théâtre. La tâche est immense mais elle a le mérite d’être assumée.


Depuis 4 ans, les ateliers « 1er Acte » rassemblent des apprentis-comédiens lors de workshops dirigés par des artistes. Ce programme de master classes s’adresse à des jeunes acteurs ayant fait l’expérience de la discrimination dans leur parcours artistique, personnel ou professionnel, et qui souhaitent présenter les concours des écoles supérieures d’art dramatique.


2 semaines intensives


Encadré par le comédien Thierry Paret et la metteure en scène Blandine Savetier, un premier atelier concerne les débutants, et se tient pendant deux semaines intensives en juin et pendant les vacances de la Toussaint. Un autre s’adresse aux apprentis acteurs souhaitant passer les concours d’entrée aux écoles de formation d’acteurs. Il a lieu tous les samedis matin de septembre à décembre et fonctionne par masterclass.


Professionnels de renom


« 1er Acte » a été initié par La Colline – théâtre national, les Fondations E. de Rothschild et la Fondation SNCF. Le programme a été conçu par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg en collaboration avec Wajdi Mouawad, directeur de la Colline – théâtre national et Rachid Ouramdane, directeur du CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble.


Chloé Juhel

Chloe Juhel

Chloe Juhel