Les militants de quartier restent mobilisés entre les deux tours

 Les militants de quartier restent mobilisés entre les deux tours

Crédit photo : « Collectif des Quartiers Populaires »


 


Le « Collectif des Quartiers Populaires » avait annoncé la tenue d’un débat entre les deux tours des élections régionales. Il va avoir lieu aujourd’hui, le 10 décembre, à Vaulx-en-Velin en présence donc des candidats pour le second tour dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.


 


Quelques jours avant le premier tour des régionales, le « Collectif des Quartiers Populaires » avait déjà convenu d’engager un dialogue avec les têtes de liste qui seront présentes au second tour. L’invitation a donc été lancée pour une rencontre prévue ce soir à 18h à l’hôtel Henni à Vaulx-en-Velin.


 


Le FN persona non grata


Une invitation, oui mais pas à tout le monde. La liste LR-UDI-MoDem de Laurent Wauquiez est arrivée en tête après le premier tour avec 31,73% des voix. Il devance le Front national (25,52%) et la liste PS-PRG (23,93%). Il s’agit donc de ce qu’on l’appelle une triangulaire, dans le jargon électoral. Or, comme pour le 1er tour, le « Collectif des Quartiers Populaires » refuse de voir le candidat FN échanger avec eux. Seuls les candidats de droite et de gauche seront donc conviés ce soir à Vaulx-en-Velin.


 


Le devenir des quartiers populaires


Il y a 10 jours, avant le 1er tour, environ 80 militants de quartier issus de différents quartiers des communes de la région Rhône-Alpes-Auvergne s’étaient retrouvés pour tenter de dialoguer avec les candidats en lice. Histoire de les interpeller sur leur programme, la situation et le devenir des quartiers populaires de la région. Des représentants d’EELV, des Républicains, du Front de Gauche et du Parti communiste avaient répondu présents. Le Parti socialiste n’a en revanche pas honoré l’invitation. Le FN n’était pas là non plus, un choix donc de la part des organisateurs.


 


Séminaire de réflexion sur les orientations politiques


Ce collectif s'inscrit dans la continuité des luttes de ces 30 dernières années des quartiers et de l'immigration « pour plus de justice, d’égalité et contre l’apartheid social, ethnique et économique qui touche les habitants des banlieues de Rhône-Alpes-Auvergne ». Au-delà de ce temps de dialogue en période électorale, le « Collectif des Quartiers Populaires » a d'ores et déjà programmé un séminaire de réflexion sur ses orientations politiques pour le 1er trimestre 2016


 


Chloé Juhel


Rencontre-débat, organisée par le « Collectif des Quartiers Populaires »


Jeudi 10 décembre 2015 à 18h


Hôtel Henni, 33, rue Emile Zola à Vaulx-en-Velin






 

Chloé Juhel