Manuel Valls giflé lors d’une visite en Bretagne

 Manuel Valls giflé lors d’une visite en Bretagne


En déplacement en Bretagne chez son soutien l’élu et ministre Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls est arrivé en milieu d'après-midi à Lamballe. En sortant de la mairie, un jeune homme lui a porté un vif coup au visage. La gifle ne laissera « aucune blessure », selon les proches du Premier ministre en campagne pour la primaire de gauche, mais la symbolique laissera des traces, d’autant que ces agressions deviennent récurrentes.



Fin décembre dernier, Manuel Valls avait été enfariné à Strasbourg. Cette fois le jeune agresseur, non identifié pour l’instant, est immédiatement plaqué et immobilisé par le service de sécurité qui accompagne le candidat à la primaire. Impossible pour le moment de savoir si la motivation était politique dans cette région où le séparatisme est encore d’actualité, mais où la gauche reste forte, Lorient étant l’un des derniers bastions du PS.


Le ministre de la Défense et président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, qui accompagnait le candidat, a aussitôt demandé à Manuel Valls : « Ça va, Manuel ? », avant de s'engouffrer avec lui dans leur voiture stationnée à quelques mètres de là.


Après la fronde des Bonnets rouges et surtout les violentes manifestations anti-loi Travail, la Bretagne est paradoxalement un lieu de déplacement délicat pour Manuel Valls. Un meeting à Rennes programmé ce lundi 16 janvier a en effet finalement été reporté à l'entre-deux-tours de la primaire, officiellement pour des soucis d'agenda du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.


 


« Je n’ai pas peur ! », affirme Valls


Ayant à cœur de retourner l’incident en sa faveur, Manuel Valls a estimé qu'un « individu qui frappe un responsable politique est un acte grave ». « Il y a ceux qui contestent la démocratie et ceux qui incarnent la démocratie », a-t-il plaidé en se disant « courageux, non pas physiquement mais parce que je dis la vérité », et en déclarant qu’il continuera à aller à la rencontrer des français ».


 


S.S

Seif Soudani