Six mois avec sursis pour les deux adolescents toulousains « partis faire le jihad » en Syrie

 Six mois avec sursis pour les deux adolescents toulousains « partis faire le jihad » en Syrie


 


Le tribunal pour enfants de Paris a rendu son délibéré ce mercredi 29 juin : les deux adolescents toulousains, âgés de 15 et 16 ans à l’époque, « partis faire le jihad » en Syrie en janvier 2014 ont été condamnés à 6 mois avec sursis. Les juges n’ont donc pas suivi le réquisitoire de l’avocat général qui avait réclamé des peines de deux ans de prison, dont un an ferme.


 


 


Les deux jeunes scolarisés au lycée des Arènes à Toulouse étaient jugés à huis clos pour terrorisme. Ils ne s'étaient pas présentés dans leur établissement à la rentrée des vacances de noël en janvier 2014. Ils avaient quitté Toulouse pour rejoindre la Syrie, via la Turquie et combattre auprès d'Al-qaïda.


 


Après quelques jours sur place, ils étaient revenus sur leur décision, avant d’être récupérés par leurs familles trois semaines plus tard. Aujourd'hui, ils expliquent leur départ en Syrie parce qu’ils avaient l’intention d’y mener une action humanitaire et affirment avoir été sur place « trompés par des voyous ». 


 


 


Hosni Maati, l'avocat d’un des deux adolescents, joint au téléphone,  s’est réjoui de la décision des juges, la qualifiant « d’intelligente », « surtout en cette période d’état d’urgence ».


 


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune