Hommage À Oum Kalthoum sur la scène mythique du Bataclan

 Hommage À Oum Kalthoum sur la scène mythique du Bataclan

Oum Kalthoum, cinquante ans après sa disparition, elle reste l’Astre qui illuminera à jamais l’Orient

L’Ensemble Mazzika présente une soirée hommage à l’Astre de l’Orient Oum Kalthoum. Ses plus belles chansons seront interprétées par la chanteuse tunisienne Sofia Sadek. Samedi 10 septembre au Bataclan.

 

Oum Kalthoum est sans aucun doute la plus grande diva orientale. C’est l’emblème même d’un âge d’or de la musique égyptienne et plus généralement arabe. Le monde arabe se mettait à l’arrêt à chaque premier jeudi soir de chaque mois, pour écouter à la radio la retransmission Live de son concert donné au Caire. Un rendez-vous resté gravé dans la mémoire collective de toute la région.

Oum Kalthoum (1898-1975), c’est la chanteuse aux innombrables surnoms. Tous plus prestigieux les uns que les autres : (al-Sett ) »La dame ». Elle avait gagné ensuite les titres et les statuts de « La dame de la chanson arabe », de la « quatrième pyramide » ou encore de (Kawkab al-charq), l’Astre de l’Orient.

Oum Kalthoum encore vivante à travers son héritage musical

Elle est connue pour sa voix puissante et ses longues chansons consacrées à l’amour, composées et mises en musique par des poètes et des musiciens célèbres. Ses chants patriotiques à la gloire de son pays, l’Égypte, et, du monde arabe, sont restés dans les annales. Son répertoire est parachevé par des hymnes religieux qui ont défié le temps. Décédée à l’âge de 76 ans et jamais égalée, aujourd’hui, presque cinquante ans après sa disparition, elle reste l’Astre qui illuminera à jamais l’Orient et au-delà.

A l’occasion de ce concert qui se tiendra samedi 10 septembre sur la prestigieuse scène du Bataclan, l’orchestre Mazzika et la célèbre chanteuse Sofia Sadek revisiteront les plus belles chansons d’Oum Kalthoum

Mazzika est un orchestre professionnel composé de musiciens appartenant à différentes origines culturelles. Ils viennent de France, du Liban, de la Syrie, de la Tunisie, du Maroc et de l’Égypte. L’orchestre basé en région parisienne est spécialisé dans le répertoire musical arabe.

Quant à Sofia Sadek, c’est une chanteuse connue sur la scène tunisienne et arabe. Sa première apparition se fait sur les plateaux de la télévision tunisienne où elle s’était distinguée par son interprétation d’une chanson d’Oum Kalthoum. Depuis, l’artiste n’a pas cessé de se produire sur la scène internationale. Elle a effectué des tournées notamment au Caire, à Paris, au Zénith, et à l’Opéra de Lyon,… Sofia Sadek a été cette année l’invitée de Radio Orient.

Aux amoureux de la grande musique arabe, ce rendez-vous est à marquer d’une pierre blanche, samedi 10 septembre, à 20 h au Bataclan. Les tarifs des billets vont de 27,50 à 44,00 euros. A réserver ici Billetterie en ligne : réservez maintenant vos places.

>> Lire aussi :Arabofolies 2022, le festival musical des arts et des idées à l’Institut du Monde Arabe

Mishka Gharbi