IMA Comedy Club revient pour une quatrième saison du 8 au 12 février 2023

 IMA Comedy Club revient pour une quatrième saison du 8 au 12 février 2023

IMA Comedy Club donnera le micro à une vingtaine d’humoristes

L’IMA Comedy Club, créé en 2020, est de retour. La manifestation proposera deux spectacles arabophones, en dialecte tunisien avec Jaafar Guesmi, et en dialecte marocain avec Karim Duval.

Au programme de cet événement, dédié à l’humour, qui se tient du 8 au 12 février 2023, à l’IMA, du stand-up, et de l’humour en arabe. On y retrouve notamment Kevin Razy, Léa Lando, Franjo, Marine Baousson ou encore Karim Duval.

En avril 2018, l’Institut du Monde Arabe lançait son premier week-end de l’humour. Un événement qui mettait à l’honneur les talents du stand-up français issus de l’immigration. En 2020, l’évènement changeait de nom pour devenir l’IMA Comedy Club.

Cette 4ème édition de l‘IMA Comedy Club est placée sous le signe de l’amour, car à quelques jours de la Saint-Valentin.

Parrainée par l’acteur, réalisateur, humoriste et scénariste Patrick Timsit, cette nouvelle édition donnera le micro à plus de 20 humoristes qui parleront des relations amoureuses, de la vie à deux, des échecs amoureux, du pays natal tant aimé, de la langue française…

Jeudi 9 février 2023, à 20h, une soirée de gala en arabe dialectal tunisien, de Jaafar Guesmi. Dans son spectacle Jaafour, l’humoriste tunisien, partage avec le public ses difficultés à maîtriser la langue de Molière et fait un parallèle avec la langue et les coutumes tunisiennes.

Noss-Noss-Talgie

Dimanche 12 février 2023, c’est la soirée de clôture avec le spectacle Noss-Noss-Talgie de Karim Duval. Noss en darija signifie (moitié en français). Karim Duval jongle avec ses deux langues natales pour livrer son regard sur un monde qui change et un Maroc qui le dépasse… sans jamais le lâcher. Loin des yeux, près du cœur. Un spectacle en français et en arabe dialectal marocain.

Karim Duval découvre le théâtre et écrit ses premiers sketchs en 2008, alors qu’il est encore ingénieur à Sophia-Antipolis (il est diplômé de l’École Centrale Paris). Rapidement, il remporte de nombreux prix dans des festivals d’humour de renom, puis décide en 2012 de se consacrer pleinement à sa passion : la scène. Avec son spectacle « Melting Pot« , il rencontre un franc succès, en donnant plus de 1000 représentations (dont 200 au Point Virgule à Paris), aux quatre coins de la France et à Nouméa, Montréal, le « Marrakech du Rire »…

Son spectacle qu’il présentera à la clôture s’intitulant donc, « Noss-Noss-Talgie ». C’est l’histoire d’un mec parti de son pays d’enfance il y a 20 ans, mais qui n’a jamais pu vraiment le quitter. Il rêve de « kefta » alors qu’un ami l’a traîné de force dans un restaurant vegan. Il convertit encore tout en dirhams quand il fait ses courses.

Questions ; Qu’est-ce qui fait qu’on reste attaché au Maroc à vie ? Même quand on habite loin ? La famille, les amis, la cuisine, le climat, l’ambiance ? Ou ce truc inqualifiable qu’on exprime avec fierté et autodérision en disant: “El Maghriiiiib…”

>> Lire aussi :Le Festival d’humour de l’Est Parisien avec Haroun et Omar DBB

Mishka Gharbi