In the banlieues : Oakland Saint-Denis, écrire la ville collectivement, exposition jusqu’au 28 août 2022

 In the banlieues : Oakland Saint-Denis, écrire la ville collectivement, exposition jusqu’au 28 août 2022

Photographie Reine Ruthza par Sophie Comtet Kouyaté (gauche) et PAST PRESENT FUTURE par Oakland International Media Academy

In the Banlieues : Oakland, Saint-Denis. Écrire la ville collectivement. En France, l’exposition a ouvert au Pavillon de l’Arsenal le 15 juin. En Californie, elle ouvrira fin août à SPUR, une organisation d’urbanisme de la région de la baie de San Francisco, et dans divers lieux d’Oakland.


C’est un jumelage entre des villes de banlieues situées de part et d’autre de l’Atlantique. Présentée simultanément à Paris, Saint-Denis, San Francisco et Oakland, et coproduite par le Pavillon de l’Arsenal à Paris et l’agence urbaine SPUR à San Francisco, la manifestation In the Banlieues réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs. Ils ont pour mission d’observer les manières de créer la ville autant en France qu’en Californie. Une conviction les anime, les villes doivent s’écrire collectivement. C’est l’essence même de cette exposition transcontinentale.

Cet événement met en avant le périphérique à travers des mouvements artistiques, des luttes sociales et des créations urbaines. Ces banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence, leurs visions et inventent de nouvelles solutions aux inégalités et au développement urbain précipité que subissent toutes les métropoles du monde.

La manifestation In the Banlieues retrace également les moments forts de l’histoire des deux villes et révèle à travers des expériences concrètes et des récits illustrés, leurs apports aux pratiques contemporaines de l’urbanisme.

Banlieues, périphéries, suburbs

Soutenue par la Villa Albertine San Francisco et l’organisation américaine California Humanities, cette exposition présente le nouveau volet du programme de coopération international amorcé en 2018 qui a donné lieu à un court documentaire tourné dans les deux villes. Le documentaire interroge la place de la culture dans les banlieues et la publication ; Traduire les Villes et les Cultures.

L’exposition propose également un parcours en trois parties : une relecture historique de la construction urbaine, sociale et culturelle des deux villes ; une mise en récit du vécu des habitants, en marge des images conventionnelles ; et une revue franco-américaine d’outils et de projets autour de thèmes clés : urbanisme culturel, communautés, inégalités, collectif, justice climatique.

Entrée libre jusqu’au 28 aout 2022 au Pavillon de l’Arsenal. Ouverture d’un second volet de l’exposition à partir du 17 septembre 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Quelle que soit la manière de les nommer ; banlieues, périphéries, suburbs, cette exposition met en lumière le retournement du centre à la périphérie.

>> Lire aussi :Exposition Femmes photographes de guerre, Musée de la libération de Paris au 31 décembre 2022

Mishka Gharbi