JO 2024 : La RATP recrute massivement en Île-de-France

 JO 2024 : La RATP recrute massivement en Île-de-France

La RATP a annoncé vouloir recruter 6 600 personnes en 2023 en Île-de-France, dont une majorité de recrutements en CDI.. Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La RATP a annoncé lundi un plan de recrutement massif en 2023 en Île-de-France. Au total, la régie des transports parisiens a besoin de 6 600 personnes. Dans son viseur : la Coupe du monde de rugby 2023 et surtout les Jeux olympiques 2024.

Conducteurs de bus et de métro, agents de gares, agents de sécurité : la RATP chercher à recruter 6 600 personnes, dont 4 900 en CDI. Une campagne de recrutements que l’entreprise elle-même qualifie de « sans précédent ».

La majorité de ces embauches concernent les machinistes, dont 2 700 pour le réseau de bus, soit près de deux fois plus qu’en 2022. La RATP cherche aussi à pourvoir 120 postes d’agents de sûreté, autre métier où les candidats sont rares.

L’entreprise de transport public veut en outre compléter les effectifs dans la maintenance avec 400 techniciens. L’an dernier, des problèmes de sous-effectif dans certains ateliers ont conduit à une dégradation du service sur plusieurs lignes de métro, notamment la 12, où la cadence d’entretien du matériel roulant a dû être ralentie.

Sous-effectif et dégradation du service

En plus des 4.900 recrutements en CDI, la RATP a annoncé proposer 1 000 contrats d’alternance et 700 contrats d’insertion. Les annonces devraient arriver au fur et à mesure sur le site web de l’entreprise. Actuellement, des offres dans plus de 350 métiers sont déjà en ligne.

En comparaison, le groupe s’était fixé pour objectif le recrutement de 1 700 CDI en 2022. Il en a finalement embauché 2 753 en raison des problèmes d’exploitation rencontrés sur les réseaux de bus et métro.

Lire aussi >> Fichier des grévistes : une amende pour la RATP

Pour rappel, le réseau RATP s’est retrouvé en grande souffrance sur les quatre derniers mois de l’année 2022. Les Franciliens ont dû notamment composer avec un bus sur quatre ne roulant pas et entre 10 et 20% de l’offre de métro non réalisée. Difficultés de recrutement, hausse de l’absentéisme et des démissions, conflit social latent chez les conducteurs de bus ou à la maintenance. Les causes de la dégradation du service sont nombreuses.

Répétition avant les JO

A un an et demi de l’ouverture des Jeux olympiques et alors que les transports seront un enjeu crucial pour le bon déroulement de la compétition, la RATP veut « permettre d’assurer l’offre attendue sur les réseaux et préparer les évènements majeurs à venir ».

Avant cela, la coupe du monde de rugby, qui se tiendra en France en septembre et octobre prochain, fera office de répétition générale. Le Stade de France, à Saint-Denis, accueillera en effet une dizaine de matchs, dont le match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, les deux demi-finales, la petite finale et la finale.

Parfois mise en cause pour son manque d’attractivité, l’entreprise s’est défendue en assurant avoir reçu « près de 91 500 CV » en 2022. Elle s’est aussi donné pour objectif de féminiser ses effectifs lors de cette campagne de recrutement.

Rached Cherif