L’ESJ Paris ouvre sa première formation à distance en langue arabe

 L’ESJ Paris ouvre sa première formation à distance en langue arabe

Guillaume Jobin, Président de l’ESJ Paris @esj-paris.com

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris) est la première école de journalisme créée dans le monde. Elle vient d’annoncer avoir ouvert, à partir du Maroc, la première formation à distance en langue arabe, en journalisme et communication, « SSJC ».

Le Maroc a « une position centrale aussi bien pour l’Afrique que le monde arabe » et « dispose de toutes les ressources technologiques pour ce type de formation en ligne » a déclaré Guillaume Jobin, Président de l’ESJ Paris, dans un entretien à la MAP, tout en rappelant que l’arrivée de l’école dans le monde arabo-musulman date de 2008, avec l’ouverture de l’ESJC en partenariat avec le groupe Éco-Médias à Casablanca. Une « première implantation réussie dans un pays arabe pour le groupe », se félicite le Président, pour qui le Royaume a été « la découverte, à titre personnel, d’un monde attachant, en rapport avec [s]es valeurs ».

Une formation pour tous les profils

La formation à la SSJC est faite pour toute personne souhaitant travailler dans la communication ou le journalisme, ou simplement enrichir ses connaissances, et qui ne peut se déplacer, pour raisons familiales, financières, personnelles, etc. La formation en ligne en langue arabe au journalisme et à la communication s’adresse à tous les profils, de toutes origines, nationalités et à tout parcours scolaires antérieurs : « Par exemple, cette année, nous avons deux avocats et un neurologue ! » souligne Guillaume Jobin. Du côté des enseignants, « les intervenants sont tous des professionnels arabophones, acteurs de la communication ou des journalistes de tous les pays arabes (il nous manque un Omanais pour être exhaustifs !). Notre premier enseignant arrivé est yéménite, et le premier étudiant, saoudien », s’enthousiasme-t-il.

Onze ans d’expérience en distanciel

La formation à distance est une formation calquée sur le présentiel, a expliqué le Président. Elle combine toutes les possibilités du « on-line » : visio-débats, petits groupes de travail en ligne, travail à distance, podcasts, etc. Dans le contexte de la pandémie et des fermetures des frontières, « à court terme dans le monde entier, la formule du distanciel s’avère prendre de la place, par nécessité et non en raison de sa qualité qui souvent laisse à désirer », souligne M. Jobin. « Nous, à l’ESJ, nous avons onze ans d’expérience en distanciel. Voyons sur le long terme, le distanciel a sa place à côté du présentiel, une fois la situation sanitaire résolue », certifie le Président.

Depuis le 15 février, la formation SSJC compte une vingtaine d’élèves, issus de pratiquement tous les pays arabes, comme ses enseignants. Une activité de formation continue pour les professionnels est également ouverte sous le nom de Middle-East Center for Journalism and Communication.

L’ESJ, la doyenne

Fondée en 1899, l’ESJ est la plus ancienne école de journalisme au monde, qui a compté parmi ses professeurs d’éminentes personnalités telles que Emile Durkheim, Charles Gide, Anatole France, mais aussi les futurs présidents de la République Raymond Poincaré, Paul Doumer, Alexandre Millerand…. Parmi tant d’autres. Par ailleurs, l’ESJ compte parmi ses anciens élèves des noms tels que Bernard Werber, Audrey Pulvar, François Busnel, Frédéric Taddeï, Valérie Bénaïm, Philippe Bouvard… La liste est longue.

Depuis 2009, l’Ecole supérieure de journalisme de Paris dispose d’un établissement secondaire à Rabat. En 2012, l’ESJ Paris a ouvert une filiale d’édition de livres, Casa Express éditions, spécialisée dans les livres de journalistes diffusés en Europe et au Maghreb.

Dans les années 1920, l’ESJ a diplômé le premier journaliste marocain, Mohamed Belhassan Ouazzani.

Malika El Kettani