La Série SociétéDes chercheurs arabes à la pointe

crédit photo ; Andrew Brooks/Cultura Creative/AFP

Des mathématiques à la sociologie en passant par la médecine ou la philosophie, l’histoire du monde ­musulman regorge de grands savants et autres penseurs qui ont révolutionné leurs disciplines. Et si tout le monde s’accorde à reconnaître, l’apport précieux des savants arabes durant ce qu’on appelle plus communément “l’âge d’or islamique”, beaucoup estiment à tort que cette époque est révolue et que désormais les scientifiques arabes se comptent sur les doigts d’une main. Une idée fausse, largement véhiculée par les ­extrémistes de tout bord, toujours enclins à minimiser leur rôle dans notre société moderne.

 

Reconnaissance internationale

Notre dossier déconstruit ce cliché et vous présente des scientifiques de renom international, lesquels jouent un rôle majeur dans leurs domaines de compétences. Radioactivité, nanomédecine, électronique ­miniaturisée ou lutte contre le sida, ces jeunes savants vont vous surprendre. Acharnés, à l’image de Tamara Elzein, qui a passé sa vie à traquer la pollution radioactive, ils participent activement à travers le monde à faire avancer la recherche scientifique et à réaliser de grandes découvertes. C’est le cas de Monsef Benkirane qui, avec son équipe, a redonné de l’espoir à des millions de patients en découvrant un marqueur de cellules “réservoir” du VIH. Une découverte majeure ­publiée dans la fameuse revue scientifique Nature, et qui a mis en émoi tous les chercheurs travaillant sur le virus à travers le monde.

Oui, les chercheurs arabes continuent d’apporter leur pierre à l’édifice d’une science mondialisée, qui ne connaît ni frontières ni couleurs ! N’en déplaise aux jaloux et aux mauvaises langues.

La suite du dossier ; Les chercheurs arabes à la pointe

Nazek El Atab, mémoire à la carte

Monsef Benkirane : « Ce qu'on cherche, c'est la guérison complète des malades du SIDA »

Tamara ElZein, au cœur de la matière

Niveen M. Khashab : « Je travaille dans l'espoir de sauver des vies de femmes »

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer