Le collectif Urgence Palestine visé par une dissolution

Photo : Ludovic MARIN / AFP
Une onde de choc secoue les cercles militants pro-palestiniens. Ce mardi 29 avril, Omar Alsoumi, figure de proue du collectif Urgence Palestine, a annoncé dans une vidéo publiée sur Instagram avoir reçu un courrier du ministère de l’Intérieur : une procédure de dissolution administrative est engagée contre l’organisation.
Créé à l’automne 2023, en pleine offensive israélienne sur Gaza, Urgence Palestine s’est rapidement imposé comme l’un des fers de lance des mobilisations en France en soutien au peuple palestinien. Manifestations, actions de sensibilisation, relais médiatiques : le collectif s’est distingué par son activisme constant et sa forte présence sur les réseaux sociaux.
Mais pour les autorités françaises, la tolérance semble avoir atteint ses limites. Les responsables d’Urgence Palestine dénoncent une décision « d’une gravité extrême », qu’ils attribuent à « une revendication portée depuis des mois par Julien Odoul », député Rassemblement national récemment condamné par la justice pour détournement de fonds publics.
>> A lire aussi : Coup d’arrêt américain : la faim menace des dizaines de millions de personnes
Une reprise à son compte par Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, qui marque selon eux un tournant inquiétant : celui d’« une politique de répression alignée sur les mots d’ordre de l’extrême droite française et du gouvernement israélien ».
« Alors que le génocide s’intensifie à Gaza, que le siège affame et détruit tout un peuple, que fait l’État français dirigé par Macron et Retailleau ? », s’interroge Alsoumi dans sa vidéo. Il dénonce « la volonté de faire taire l’une des principales voix de la solidarité avec le peuple palestinien en France ».
Le collectif conclut avec force : « Dénoncer un génocide ne sera jamais un crime. Résister face à l’injustice n’est pas un délit. Exiger la liberté pour le peuple palestinien n’est pas une revendication extrémiste violente. Au contraire : c’est une exigence humaine. »
Alors que la procédure suit son cours, la décision finale du ministère de l’Intérieur sera scrutée de près. Dans les rues comme sur les réseaux sociaux, la riposte s’organise déjà, promet le collectif.
[Mise à jour – 6 mai 2025]
Ce lundi, Omar Alsoumi a publié une nouvelle vidéo pour commenter l’avancée de la procédure de dissolution visant le collectif Urgence Palestine. Il y dénonce une « tentative de musellement politique » et appelle à une mobilisation large en amont du meeting prévu ce soir à Paris.
🔴 [Mise à jour – 6 mai 2025]
Ce mardi, Omar Alsoumi et Me Elsa Marcel, avocate du collectif Urgence Palestine, sont revenus sur les derniers développements concernant la procédure de dissolution engagée par le ministère de l’Intérieur. Ils dénoncent une « tentative de musellement politique » et appellent à une large mobilisation en amont du meeting prévu ce soir, mardi 6 mai, à 19h, place Stalingrad, à Paris.