Lancement de la tournée du navire “Dr Fridtjof Nansen” à Casablanca

 Lancement de la tournée du navire “Dr Fridtjof Nansen” à Casablanca

Le navire de recherche océanique « Dr Fridtjof Nansen » accosté au port de la ville universitaire de Bergen en Norvège


La Norvège et la FAO lancent un navire de recherche océanique unique et à la pointe de la technologie en marge de la campagne scientifique sur les ressources pélagiques et l’écosystème dans la zone Nord-Ouest de l’Afrique qui démarre depuis Casablanca le 5 mai 2017 pour se terminer à Dakar au Sénégal le 18 Juillet 2017, une cérémonie d’accueil à bord du navire « Nansen » a eu lieu hier 8 mai 2017.


Le « Dr Fridtjof Nansen » mènera des recherches en science marine afin de promouvoir la pêche durable et d'étudier les effets du changement climatique sur les océans.  


Des recherches de ce type, soutenues par le projet Nansen de la FAO, sont fondamentales afin de mettre en place une bonne gestion des ressources océaniques et des écosystèmes. Celles-ci jouent un rôle indispensable dans la réussite de l’Initiative Ceinture bleue, lancée par le Maroc lors de la COP22.


L’action s'inscrit dans la continuité de l’initiative de la FAO en faveur de la Croissance bleue et de la Conférence des Nations unies qui sera convoquée au Siège de l'ONU à New York du 5 au 9 juin 2017 pour soutenir la mise en œuvre de l'objectif de développement durable 14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. 

 

Ont assisté à cette cérémonie, Aziz Akhannouch, le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, les ambassadeurs des quatre pays participants, à savoir, la Gambie, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée-Bissau.


Ont pris également part à cet évènement, une délégation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO) et les directeurs des pêches et des instituts de recherche des cinq pays concernés par la campagne y compris le Maroc.


Par APO 

APO