Le Festival d’Automne ouvre ses portes, une édition plus engagée et solidaire

 Le Festival d’Automne ouvre ses portes, une édition plus engagée et solidaire

Dans le cadre de la saison Africa 2020, le Festival d’Automne propose des spectacles et une exposition d’artistes originaires de plusieurs pays du continent Africain

La 49ème édition du Festival d’Automne a démarré le 5 septembre 2020 et se tient jusqu’au 7 février 2021 à Paris et en Île-de-France.

Face à la crise sanitaire, ce rendez-vous pluridisciplinaire a reconstruit son édition dans une visée solidaire et plus engagée. Une volonté pour soutenir les artistes et amorcer une reprise vitale du monde du spectacle, durement touché par l’épidémie.

Dans le cadre de la saison Africa2020, le festival propose des spectacles d’artistes originaires des pays du continent Africain.  Algérie, Côte d’Ivoire et Sénégal et bien d’autres contrées sont représentées à travers des œuvres qui racontent un brin d’histoire.

Huit spectacles où le poétique interpelle le politique et le prêt-à-penser sont volontairement ébranlés. Objectif, nous obliger à sortir de notre zone de confort et nous interroger sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde.

<< lire aussi : Festival littéraire Atlantide : entre réalité et fiction

Au programme, entre autres, la chorégraphe, chanteuse et autrice Dorothée Munyaneza qui présente Mailles. Un spectacle choral pour des femmes artistes, africaines ou afro-descendantes.

https://www.facebook.com/festivalautomne/posts/10158258174142419

D’autres artistes comme Nadia Beugré, Nacera Belaza, Aristide Tarnagda et Sammy Baloji sont également de la partie. Ils et elles témoigneront à travers les arts visuels, le théâtre et la danse de l’évolution d’un continent en perpétuel mouvement.

Ce Festival d’Automne, lancé depuis 1972, est un rendez-vous artistique, pluridisciplinaire et contemporain très couru. Et pour cause, il a une identité propre et des messages universels à faire valoir.

Mishka Gharbi