Le Festival du film de Locarno Édition 2022 du 3 au 13 aout 2022

 Le Festival du film de Locarno Édition 2022 du 3 au 13 aout 2022

L’immense site de projection de la Piazza Grande accueille 8 000 spectateurs

Le Festival du film de Locarno est à sa 75ème édition. De nombreux courts et longs métrages y sont programmés. L’ambition des organisateurs est que cette rencontre cinématographique redevienne ce qu’elle a toujours été, un événement ouvert à tous les publics en accès libre.

 

Le Locarno Film Festival est la plus importante manifestation cinématographique suisse et se classe parmi les festivals renommés d’Europe. Fondé en 1946, le Festival de Locarno est un festival de films d’auteurs indépendant se déroulant dans la petite ville suisse-italienne de Locarno. Chaque année, la récompense principale décernée par le jury est le Léopard d’or. Unique au Locarno Film Festival, l’immense site de projection de la Piazza Grande accueille 8 000 spectateurs.

Cette édition, qui se tiendra du 3 au 13 août, fêtera les 75 années d’existence de ce grand rendez-vous cinéphile. Pour l’occasion, la programmation comprend : Bullet Train de David Leitch et Candy Land de John Swab. Deux productions hollywoodiennes majeures présentées en avant-première.

Par ailleurs, le festival s’est également offert l’avant-première mondiale d’Une femme de notre temps, le nouveau long-métrage de Jean-Paul Civeyrac, mettant en scène Sophie Marceau. Elle incarne le personnage d’une commissaire de police dont les certitudes morales vacillent lorsqu’elle apprend l’infidélité de son mari. Le film sortira en salles le 5 octobre 2022.

Une immense salle de cinéma à ciel ouvert

La programmation comprend des sections compétitives et non compétitives. Le premier prix décerné aux gagnants du festival est le célèbre « Golden Tiger ». Comme à son habitude, Locarno se répartit entre films internationaux et nationaux (suisses).

Dans la compétition internationale on trouve entre autres, L’ombre des papillons de Sofia El Khyari – France/Portugal/Qatar/Maroc – 2022 ; Mulika de Maisha Maene – République Démocratique du Congo – 2022 ; L’enfant du diamant de Pierre Edouard Dumora – France – 2022 ; Dancing colors de M Reza Fahriyansyah – Indonésie – 2022 et Burman Abdi (Neighbour Abdi) de Douwe Dijkstra – Pays-Bas – 2022.

Le clou du Festival est sans doute la projection du soir dans le magni­fique cadre de Piazza Grande qui se transforme en une immense salle de cinéma à ciel ouvert. Producteurs, réalisateurs et acteurs défileront sur le tapis rouge pour présenter leur film.

Toute la programmation est à retrouver sur le site du festival de Locarno.

Mishka Gharbi