Tunisie. Forte hausse des demandes de visas vers la France

 Tunisie. Forte hausse des demandes de visas vers la France

Faisant régulièrement objet de plaintes de la part de voyageurs tunisiens à destination de la France, la diplomatie française en Tunisie a tenu en ce début août à « rétablir quelques vérités », en chiffres, concernant la réalité des chiffres de l’octroi de visas aux Tunisiens.

Durant près de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, les déplacements internationaux, notamment entre la France et la Tunisie, ont été fortement réduits, explique l’ambassade de France. Mais avec l’allègement des contraintes sanitaires, « la demande de visas connait un rebond spectaculaire ».

Pour rappel, le 28 septembre 2021, le gouvernement français annonçait la réduction de l’octroi de visas au Maroc et à l’Algérie de 50%, tandis que les visas accordés à la Tunisie ne baissaient « que » de 30%. Un « deal » polémique accordé à la Tunisie dont on découvrait quelques jours plus tard qu’il était dû à la complaisance des autorités tunisiennes s’agissant de l’expulsion de leurs ressortissants.

Entre 2019 et 2020, l’octroi de visas Schengen a reculé d’environ 80%

La Tunisie dans le top 4 international des visas vers la France

En 2021, sur le plan international, les Tunisiens sont désormais, selon la même source, la quatrième nationalité à qui sont délivrés le plus grand nombre de visas Schengen pour la France. De janvier à mai 2022, ce sont plus de 50.000 demandes qui ont été traitées, soit plus de 500 par jour, deux fois plus qu’en 2020 et 2021. La Tunisie reste derrière le Maroc, l’Algérie et la Russie, mais se hisse devant la Chine.

Aux dernières statistiques, 33.000 visas ont ainsi été délivrés sur les cinq premiers mois de l’année, apprend-on. Par ailleurs les effectifs du consulat général français, dont le personnel avait été réduit entre 2020 et 2022, devraient être à nouveau renforcés en septembre prochain afin de faire face à cette augmentation de la demande de + 77% en un an, révèle l’ambassade.

Des délais d’attente très variables

Néanmoins les délais de rendez-vous varient en fonction des types de visa, d’un jour ouvré jusqu’à plus de deux mois. Il s’agirait de donner une priorité aux étudiants et aux professionnels, nous explique-t-on, tandis que TLS contact, filiale du groupe Téléperformance sous-traitant la plupart des demandes en Tunisie, reste souvent critiqué pour l’opacité de ses procédures.

« Les délais de prise de rendez-vous varient en fonction de la demande (plus forte en été et durant les congés scolaires, les salons professionnels à l’automne, les étudiants après les résultats du baccalauréat…) ». Un demandeur de visa Schengen pour une visite touristique doit en cette période de pointe actuellement patienter deux mois pour un rendez-vous, cependant un demandeur de visa de long séjour professionnel ou familial par exemple se verra proposer un rendez-vous « au maximum dans les deux semaines ».

Ces différents délais devraient inciter les demandeurs à bien anticiper leurs projets de voyage, explique le consulat général qui dit prend en compte également les urgences médicales.

Sur le plan plus sinistre de la migration dite irrégulière, la Tunisie bat toutefois un autre record : le nombre des migrants clandestins de nationalité tunisienne est en effet le plus important, depuis le début de l’année et jusqu’au 29 juillet 2022, selon les dernières statistiques du ministère italien de l’Intérieur.

Ainsi 7170 d’entre eux ont débarqué sur les côtes de la péninsule, talonnés par les migrants d’Egypte (6636), du Bangladesh (5996), d’Afghanistan, de Syrie et de Côte d’ivoire.

 

 

Seif Soudani