Le Festival Littéraire Hors Limites en Seine-Saint-Denis du 1er au 23 avril 2022

 Le Festival Littéraire Hors Limites en Seine-Saint-Denis du 1er au 23 avril 2022

Un festival qui voit grand et accueille à chaque édition de plus en plus de monde

Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, depuis plus de dix ans, le Festival Hors limites est de retour dans plus de trente villes du 93, ainsi qu’à Paris.

Gratuit, convivial et ouvert à tous les publics de lecteurs, Hors limites invite chaque année des auteurs et des artistes et organise une multitude d’événements. Un festival qui voit grand et accueille à chaque édition de plus en plus de monde. Celle-ci est riche en découvertes à travers des lectures musicales, des ateliers d’écriture, des rencontres d’auteurs, des projections et un programme spécial jeune public.

Véritable moment fort de la vie du 93, le festival Hors limites impose son originalité hors du département et par-delà les manifestations littéraires nationales, en s’appuyant sur le réseau de lecture publique. En Seine-Saint-Denis, les établissements de lecture publique s’impliquent, en effet, dans la conception et la programmation de ce festival hors normes, imaginé et porté par les bibliothécaires et avec la coordination de Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.

Après l’édition numérique de 2021, cette année le festival s’invite en présentiel. Il investit cinémas, universités, centres socioculturels et musées. Au bonheur de ses adeptes et de ceux qui le découvrent pour la première fois.

En chiffres, le festival Hors limites, c’est 3 semaines de festivités, 116 événements gratuits, plus de 130 auteurs et artistes. Des manifestations se déployant à travers 43 médiathèques et 29 lieux partenaires, dans 31 villes de la Seine-Saint-Denis et à Paris. A consulter ici www.hors-limites.fr.

Rencontre avec Nesrine Slaoui

Au lendemain de l’ouverture, samedi 2 avril, est programmée une rencontre avec Nesrine Slaoui à la Médiathèque Marguerite-Yourcenar. Nesrine Slaoui est journaliste, elle a publié son premier roman, Illégitimes, ed Fayard, en 2021.

Au printemps 2020, la France est à l’arrêt lors du premier confinement. Dans ces moments de flottement, la jeune femme rentre à la maison familiale, au quartier populaire d’Apt, dans le Sud de la France. A travers ce retour aux sources, elle prend le temps de consulter ses bulletins d’élève sérieuse et studieuse, les classeurs de ses années d’études à Sciences Po, ainsi que les articles signés par la journaliste qu’elle est.

Fille unique d’une famille modeste d’origine marocaine, Nesrine Slaoui a rapidement été confrontée, au cours de son parcours, au racisme, au sexisme et à la violence de classe. L’autrice refuse d’être érigée en modèle de la méritocratie. Dans Illégitimes, elle se raconte, relate sa vie de« transfuge de classe », rendant hommage à sa famille et à son héritage. Mais aussi « à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent ». Un récit autobiographique, sensible et puissant, qui porte un regard sans concessions sur la société.

Grâce à l’engagement quotidien de plus de 40 bibliothèques et médiathèques mobilisées, Hors limites projette sur le devant de la scène, des auteurs et autrices connus ou pas. Conviction ultime ; la littérature contemporaine doit avoir un rôle important à jouer dans les différentes missions qui incombent au service public.

>> Lire aussi :Le Goncourt 2021 attribué à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes »

Mishka Gharbi