Le Maroc candidat pour la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal

 Le Maroc candidat pour la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal

Chakib Benmoussa annonçant la candidature commune du Maroc de l’Espagne et du Portugal pour le Mondial 2030, lors de la cérémonie du “CAF President’s Outstanding Achievement Award 2022” décerné au roi du Maroc à Kigali, au Rwanda, le 14 mars 2023.

Le Maroc a annoncé officiellement sa candidature pour la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, mardi 14 mars à Kigali. C’est le ministre de l’Education nationale et des Sports Chakib Benmoussa qui a annoncé la candidature commune du Maroc aux côtés de l’Espagne et du Portugal, dans un message lu au nom du roi Mohammed VI.

Dans ce message adressé à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 “CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022” décerné au roi du Maroc à Kigali, au Rwanda, le roi Mohammed VI a indiqué que « dans cet esprit, J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du monde 2030. Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».

Le Maroc a posé sa candidature cinq fois à l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA. La dernière est celle de 2026, après les tentatives infructueuses de 1994, 1998, 2006 et 2010 perdues face aux États-Unis, à la France, l’Allemagne et enfin l’Afrique du Sud

Avant cette annonce officielle, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait déclaré à l’Associated Press que « nous voulions que cette organisation soit partagée entre le continent africain et le continent européen, afin de montrer au monde que la relation entre l’Afrique et l’Europe n’est pas seulement la relation de l’immigration illégale. Il s’agit plutôt d’une relation dans laquelle les civilisations peuvent se rencontrer ».

Cette candidature commune avec l’Espagne et le Portugal était fort envisageable, « nous ne sommes qu’à 14 km », a souligné Fouzi Lekjaa. Aujourd’hui, le Maroc dispose d’atouts importants face à la concurrence. 2030 marquera le centenaire de la Coupe du monde.

Mohamed El Hamraoui