Le Maroc et l’Egypte en finale de la CAN U23

 Le Maroc et l’Egypte en finale de la CAN U23

Le premier but de la rencontre a été marqué à la 14e minute par Zakaria El Ouahdi et c’est Amine El Ouazzani qui a placé le ballon dans les filets du gardien malien à la 108e minute. Equipe du Maroc / Facebook

L’équipe nationale des moins de 23 ans de football a décroché son billet pour les Jeux olympiques qui se dérouleront en 2024 à Paris, en prenant l’avantage contre le Mali 4-3, mardi 4 juillet au Complexe sportif Moulay Abdallah à Rabat.

Le premier but de la rencontre a été marqué à la 14e minute par Zakaria El Ouahdi. En seconde mi-temps, les Maliens ont égalisé grâce à un but de Mamady Diambou à la 66e minute. Lors de la première mi-temps de la prolongation, Amine El Ouazzani a placé le ballon dans les filets du gardien malien à la 108e minute.

Issoufou Maiga a réussi à inscrire le deuxième but malien, renvoyant les deux équipes vers les tirs aux buts qui se solde à 4-3. Le capitaine malien Boubacar Traoré et Hamed Diomandé ont envoyé leurs tentatives sur la barre.

Le Maroc rejoint l’Égypte en finale et arrache le deuxième billet pour les Jeux olympiques 2024. Les Maliens devront s’opposer à la Guinée dans le match pour la troisième place vendredi 7 juillet pour  gagner le dernier ticket pour les JO.

Le Maroc a réalisé un sans-faute avec trois victoires. Il a ainsi battu la Guinée (2-1), le Ghana (5-1) et le Gabon (1-0). Le Maroc rencontrera l’Égypte en finale samedi 8 juillet (21h). Cette dernière a dominé la Guinée en demi-finale de la CAN U23 (1-0) sur la pelouse du Grand Stade de Tanger, se qualifiant ainsi pour les Jeux olympiques 2024.

Les trois premiers du classement de l’édition 2023 de la CAN U23 décrocheront leurs tickets pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le quatrième pourra aussi y participer, mais devra passer par un barrage intercontinental face à une nation asiatique.

Lundi 3 juillet, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé l’équipe type de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations U23. Quatre Marocains y figurent : le défenseur Mehdi Boukamir, le milieu offensif Ismael Saibari, l’ailier Abde Ezzalzouli et l’attaquant Yanis Begraoui.

> Suivre l’équipe du Maroc / CAN U23 2023 :

 

Mohamed El Hamraoui