Le Parlement adopte l’adhésion de la Tunisie à l’initiative Covax

 Le Parlement adopte l’adhésion de la Tunisie à l’initiative Covax

Au premier plan, le ministre de la Santé sortant Faouzi Mehdi. Certains élus ont dénoncé la présence du ministre intérimaire, dans la mesure où le même Parlement a déjà voté la confiance à son successeur, mais que ce dernier attend toujours de pouvoir prêter serment, bloqué en cela par la présidence de la République

Le projet de loi relatif à l’autorisation de l’adhésion de la Tunisie à l’initiative COVAX pour faciliter l’accès aux vaccins contre le Covid-19 a été adopté mardi 9 février 2021 en plénière dans son intégralité, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 138 voix pour, aucune voix contre et une seule abstention.

Des députés d’opposition, dont ceux du PDL, ont déploré le fait qu’en adhérant au Covax, la Tunisie signe un texte « à prendre ou à laisser, destiné aux pays pauvres  »

 

La séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi au Parlement a eu lieu dans la matinée en présence du ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.

Le projet de loi n°003/2021 en question vise pour rappel à « faciliter l’accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le cadre de l’initiative Covax dans le respect des conditions définies par l’alliance Gavi ». En vertu de ce texte de loi, l’Etat s’engage ainsi à respecter le régime d’indemnisation et de responsabilité hors faute établi par l’alliance Gavi et à assumer la responsabilité d’éventuels effets indésirables aux vaccins.

Coordonné par l’Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), le Covax est un mécanisme de financement qui vise à faciliter l’accès équitable des pays au vaccin anti-Covid, en groupant les achats des pays membres.

Directeur de l’Institut de Pasteur de Tunis, membre du Conseil scientifique et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir a réaffirmé aujourd’hui que la Tunisie allait entamer sa campagne de vaccination avec les 93 mille doses du vaccin Pfizer qui devraient arriver en Tunisie mi-février.

 

Faible adhésion des Tunisiens au programme de vaccination

Le même responsable regrette cependant que le nombre d’inscrits sur la plateforme de vaccination ne s’élève à ce jour qu’à 420 mille. Au matin du mardi 9 février 2021, 423.101 personnes se sont en effet enregistrées sur « evax » pour bénéficier du vaccin anti-Covid-19, a-t-il révélé, un chiffre jugé insuffisant.

« Fin février, notre pays obtiendra 600 mille doses du vaccin AstraZeneca. Mais 4.8 millions de doses de vaccin devraient être livrés au pays dans le cadre de l’initiative Covax », a-t-il précisé.

Hechmi Louzir a avancé que la Tunisie était encore en phase de transmission communautaire du virus soulignant que le nombre de décès enregistrés était en hausse, bien que le nombre de contaminations par jour soit redescendu depuis 7 février sous la barre des mille, en soi un léger mieux porteur d’espoir plus pérenne.

Louzir a par ailleurs estimé que le nombre de personnes inscrites pour la vaccination devrait rapidement augmenter et que la vaccination devrait toucher près de 50 % de la population tunisienne suite à la campagne de sensibilisation en cours. « Les Tunisiens qui le souhaitent pourront se faire vacciner d’ici la fin de l’été. L’objectif est de vacciner 20% des Tunisiens contre le Covid-19 d’ici l’été », affirme-t-il, plutôt optimiste.

L’Africa Centre for Disease Control and Prevention (CDC) devrait en outre fournir deux millions de doses de vaccins Pfizer supplémentaires, apprend-on aujourd’hui, sachant que la Tunisie a lancé des négociations avec la Russie pour acquérir le vaccin Sputnik V, non sans accuser un retard certain.

 

>> Lire aussi : Un chercheur marocain sur le point de développer un vaccin universel

Seif Soudani