L’Envers du décor, quand les artistes revisitent le Palais de la Porte Dorée

 L’Envers du décor, quand les artistes revisitent le Palais de la Porte Dorée

Des illustrations viennent réactualiser nos imaginaires associés à ces produits dits exotiques

L’Envers du décor revient pour sa 5ème édition, du vendredi 4 au dimanche 6 février 2022, sur le thème; Quand les artistes revisitent le Palais.

Installations, vidéos, dessins grand format, spectacles et performances, c’est le temps d’un Week-end qui se présente sous l’étiquette de l’art et de la réconciliation.  Des artistes sont appelés à investir tous les étages du Palais de la Porte Dorée, à travers leurs œuvres et explorer une page de l’histoire pas toujours glorieuse.

Pour la 5ème édition, le festival L’Envers du décor voit les choses en grand. Des expositions surprenantes avec une végétation luxuriante qui prend l’allure d’une étrange créature, une mer qui envahit l’espace et des performances grandioses.

Cette année encore, la création contemporaine prend le pas sur toutes les autres. Et une nouvelle histoire enveloppe les murs du palais, invitant le public à la découvrir !

Au programme, l’installation des produits coloniaux sur le divan ! Après avoir psychanalysé l’ex-empire colonial français, l’heure est venue pour l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine de se pencher sur l’histoire des produits coloniaux. Des éléments hétéroclites, tels que le coton, les bananes, le tabac, les écailles de tortue et les graines de beurre de Karité.

Des objets faisant partie d’un inconscient colonial

D’où viennent-ils ? Comment sont-ils arrivés jusqu’à nous ? Et, question importante, comment sont-ils devenus des vecteurs de l’histoire coloniale ?

Des illustrations viennent réactualiser nos imaginaires associés à ces produits dits exotiques. Ils sont aujourd’hui intégrés à notre vie quotidienne et perçus comme ordinaires, comme ayant toujours été là. Or, ces objets font partie d’un inconscient colonial. Il sera mis en évidence pour mieux s’en débarrasser. C’est une exploration de l’inconscient colonial par l’étude de notre rapport à ces produits venus d’ailleurs.

Une équipe de chercheurs a réussi à mettre au point un nouveau procédé destiné à guérir les villes de ses vieux démons. Prend forme alors une nouvelle discipline, la psychanalyse urbaine.

L’Envers du décor revient donc pour sa 5ème édition. Du vendredi 4 au dimanche 6 février 2022, au palais de la Porte Dorée. Un évènement artistique et historique. Bien davantage, clament les organisateurs, une catharsis.

>> Lire aussi :Festival Arabofolies, du 3 au 12 décembre à l’Institut du Monde Arabe

Mishka Gharbi