Les festivals d’Angoulême et des Eurockéennes annulés

 Les festivals d’Angoulême et des Eurockéennes annulés

Le festival de la BD, à Angoulême – Edition 2020. Yohan BONNET / AFP

La liste des événements culturels supprimés s’allonge. Le grand rendez-vous de la BD, à Angoulême, n’aura pas lieu. Et le festival de rock de Belfort non plus.

 

C’est encore un coup dur pour la culture. Ce 2 avril, on apprend que deux grands rendez-vous culturels français sont tour à tour annulés. Le festival d’Angoulême d’abord n’aura donc pas lieu en 2021. Et les Eurockéennes de Belfort ensuite ne proposeront pas de nouvelle édition cet été. En cause dans les deux cas : les conditions sanitaires qui ne sont pas réunies, expliquent les organisateurs de ces deux événements.

Esprit du festival

Ce rendez-vous du rock devait avoir lieu début juillet. Pour la deuxième année consécutive, il a été rayé du calendrier culturel. Le directeur des Eurockéennes a expliqué que les règles sanitaires mises en place par le gouvernement représentaient trop de contraintes et n’étaient pas compatibles avec l’esprit du festival.

En effet, en plus d’une jauge de 5 000 spectateurs par jour, le ministère de la Culture impose aux festivals le port du masque, le fait que le public reste assis et surtout à distance les uns des autres. « Un carcan » intenable, selon les organisateurs, et même contraire à l’esprit même des Eurockéennes.

Identité et raison d’être

Côté bande dessinée, c’est la déception qui prévaut également. Après l’annonce de l’annulation du Japan Expo Paris, c’est au tour du festival d’Angoulême de jeter l’éponge. Il avait été question d’organiser un événement en plein air au mois de juin, alors qu’usuellement le festival de BD se tient en janvier. Il n’en sera finalement rien, les organisateurs préférant tout annuler.

La direction de ce rendez-vous culturel explique que cette édition spéciale « aurait signifié renoncer à de nombreuses dimensions qui fondent l’identité et la raison d’être de l’événement depuis son origine ».

>> Lire aussi : 

Grâce à la passion de ses créateurs, le Festival Francophone d’Angoulême fait de la résistance

 

Chloé Juhel