Ligue arabe. Un Plan global de lutte contre l’enrôlement militaires des enfants

 Ligue arabe. Un Plan global de lutte contre l’enrôlement militaires des enfants

Réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire, la capitale égyptienne, tenue le 6 septembre 2022. © AFP

Le Conseil de la Ligue arabe a salué le Royaume du Maroc pour son initiative relative à l’élaboration d’un projet annexe du “Plan global pour la lutte de l’enrôlement des enfants dans les conflits armés et terroristes”.

 

La Ligue arabe a indiqué, à l’issue de la clôture de la 158 ème session de son Conseil au niveau des ministres des Affaires étrangères, tenue mardi au Caire, que ce projet qui se penche sur les dimensions juridique, humaine et celle des droits de l’homme en matière de lutte contre le recrutement des enfants dans les conflits armés, sera confié aux instances spécialisées de la Ligue pour sa mise en place prochainement.

Par ailleurs, le conseil a appelé, dans une résolution concernant le terrorisme, à continuer de tirer profit de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains et de l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates.

Le Conseil s’est également félicité de l’installation au Maroc du Bureau Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique (UNOCT), ainsi que de la coprésidence du Royaume avec le Canada, du Forum global de la lutte contre le terrorisme.

Un rôle prépondérant de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

D’autre part, le Comité ministériel arabe chargé de l’action pour faire cesser les mesures israéliennes à Al-Qods occupée a salué, les efforts constants entrepris par le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la Ville Sainte.

Le Comité ministériel qui tenait sa 4ème réunion en prélude à la tenue du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, s’est félicité des projets réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, sous le l’égide de SM le Roi, pour maintenir les Maqdissis sur leur terre et appuyer leur résistance.

Le rapport du Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a également mis en avant devant le Comité ministériel la médiation directe du Royaume du Maroc, sous la conduite du Président du Comité Al-Qods et les Etats-Unis, et qui a abouti à un accord pour l’ouverture, sans interruption, du poste-frontière “Allenby/Roi Hussein” reliant la Cisjordanie à la Jordanie.

Les travaux de la 158 ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères se sont ouverts, mardi 6 septembre, au siège de la Ligue arabe au Caire avec la participation du Maroc.

 

Mohamed El Hamraoui