UNOCT. Rabat abrite une formation sur les techniques d’investigations antiterrorisme

 UNOCT. Rabat abrite une formation sur les techniques d’investigations antiterrorisme

UNOCT. Le Bureau Programme des Nations unies de Lutte contre le terrorisme et Formation en Afrique à Rabat, a entamé lundi 5 septembre, sa deuxième session de formation spécialisée, axée sur les techniques d’investigations antiterrorisme.

 

Cette formation de «niveau intermédiaire» se déroule du 05 au 23 septembre avec l’appui du gouvernement d’Australie, de l’Agence brésilienne de renseignements (ABIN), de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), de la Police Nationale d’Espagne, d’institutions internationales, ainsi que des institutions et du gouvernement marocain, qui ont mis à la disposition du bureau Programme UNOCT de Rabat leur expertise de renommée afin de renforcer les capacités des forces de l’ordre du continent africain en matière de lutte contre le terrorisme, indique un communiqué de l’UNOCT.

Selon César Alvarez Velasquez, coordonnateur de Formation et Chargé de Gestion de Programme UNOCT Rabat « l’objectif fondamental de cette formation de trois semaines est de développer les compétences de conduite des investigations de lutte contre le terrorisme ». Vingt-quatre participants, issus de six pays africains, prennent part à cette formation, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, le Nigeria et le Sénégal, a fait savoir M. Velasquez. Ils ont déjà achevé leur premier niveau de formation dit «Fondamental» en juin 2022, et dont les cours dispensés ont été d’ordre théorique et pratique.

Un pôle de qualification des capacités en matière de lutte antiterroriste

Les participants à cette formation doivent compléter les 4 modules de formation d’environ 400 heures (fondamental, intermédiaire, avancé et formation des formateurs) leur permettant ainsi d’obtenir un certificat universitaire à la fin du cursus.

La première session de ce programme s’est déroulée le mois de mai dernier, encadrée par des experts internationaux. Vingt-quatre participants représentant des institutions du maintien de l’ordre de six pays africains (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Mali, Nigéria et Sénégal) avaient pris part pendant trois semaines (du 23 mai au 10 juin 2022) au premier module de formation « niveau fondamental ».

Selon le directeur adjoint du Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme (UNOCT), Mauro Miedico, ce Bureau, premier du genre en Afrique, ambitionne de s’ériger en pôle de formation, de qualification et de développement des capacités en matière de lutte antiterroriste, et ce à travers des sessions de formation encadrées par des experts régionaux et internationaux.

Les candidats sélectionnés à cette formation doivent compléter quatre modules d’environ 400 heures afin d’obtenir un certificat universitaire à la fin du cursus. Le Bureau Programme œuvrera à élaborer des programmes accrédités visant principalement le renforcement des capacités et le développement des compétences dans le domaine de la lutte antiterroriste, notamment en matière de sécurité, d’enquêtes et de poursuites, de gestion des prisons et des frontières, de désengagement, de réhabilitation et de réinsertion.

 

Mohamed El Hamraoui