Lille, terre d’accueil des réfugiés afghans ?

 Lille, terre d’accueil des réfugiés afghans ?

Les Talibans ont pris le contrôle de six capitales provinciales, entre autres villes et routes commerciales, depuis que les États-Unis ont accéléré le retrait de leurs forces cette année. Des familles afghanes des provinces de Kunduz, Takhar et Baghlan sont arrivées en grand nombre à Kaboul, fuyant l’avancée des Talibans. PAULA BRONSTEIN / GETTY IMAGES / AFP

Martine Aubry vient de lancer un appel aux dons pour soutenir les Afghans. La maire réaffirme ainsi la volonté de la ville d’accueillir des réfugiés.

Lille veut rester fidèle à ses « valeurs de solidarité et d’hospitalité ». Aux côtés de la Fondation de Lille, la maire de la ville a donc lancé un appel, le 9 août dernier, intitulé « Accueil Afghans en danger ». Le but étant de récolter des fonds pour « prendre en charge les frais de rapatriement ainsi que les frais de vie quotidienne » de ces ressortissants afghans, actuellement en danger dans leur pays. Martine Aubry en appelle à « la solidarité de chacun, habitants et associations, pour répondre aux besoins matériels » de ces personnes. Ce n’est pas la première fois que la municipalité socialiste apporte un secours matériel aux migrants : Lille a déjà fourni des locaux pour des réfugiés secourus en Méditerranée par les navires Open arms et Aquarius.

Prendre sa part

Au début du mois d’août, Martine Aubry avait interpelé Emmanuel Macron sur Twitter : « Monsieur le Président de la République. Que fait la France pour accueillir les Afghans en danger, au-delà du rapatriement réalisé de ceux qui avaient travaillé pour la France ? La ville de Lille est prête à prendre sa part dans cet accueil ! ». C’est donc une étape supplémentaire qui a été franchie avec cet appel aux dons pour accueillir des réfugiés afghans dans la ville de Lille.

Abandonner leur domicile

Depuis le retrait des soldats internationaux des territoires afghans, les Talibans ont repris plus de 85% du pays. Et les combats sur place font rage et tuent chaque jour des civils. « Des attentats se multiplient, visant des écoliers, des fonctionnaires, des journalistes, des artistes », peut-on lire dans le communiqué de la Ville de Lille, « beaucoup doivent abandonner leur domicile ». Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés, 270 000 Afghans ont quitté leur foyer depuis le mois de janvier.

Pour faire un don :
https://www.helloasso.com/associations/fondation-de-lille/formulaires/28

 

Chloé Juhel