L’immigration, un alibi politique ? Le Musée part en live #12

 L’immigration, un alibi politique ? Le Musée part en live #12

L’histoire des élections présidentielles en France permet d’éclairer les usages politiques des questions migratoires

Mercredi 6 octobre 2021 à 18h, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose le débat en ligne “Le Musée part en live”.

 

Cette fois-ci le sujet s’impose par lui-même, à savoir l’immigration. À chaque rendez-vous électoral, le thème récurrent et clivant de l’immigration est propulsé sur le devant de la scène politique et médiatique. Forcément, le débat est polarisé et les avis sont tranchés.

Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le musée national de l’histoire de l’immigration saisit l’occasion pour organiser une rencontre qui traite de la question migratoire. Ce débat est animé par Renaud Dély, journaliste à France Info et Arte.

L’histoire des élections présidentielles en France permet d’éclairer également les usages politiques des questions migratoires. Ce sera l’occasion d’en débattre au cours de cette rencontre.

Immigration chance ou menace ?

Les intervenants sont Jacques Toubon, député de 1981 à 1993, ministre de la Culture puis de la Justice. Il a présidé le Conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration de 2007 à 2014, avant d’être Défenseur des droits de 2014 à 2020.  Rachid Arhab est journaliste, présentateur et chroniqueur. Il a été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel de 2007 à 2013. Il est également le fondateur de la plateforme numérique franco-algérienne Plumm.tv.  Et, Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS (CERI). Professeure à Sciences Po, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles de revues scientifiques sur les migrations et politiques migratoires. Dernières publications : Immigration : chance ou menace ? (First, 2020).  Atlas des migrations : de nouvelles solidarités à construire (Autrement, 2021).

Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès et le festival Origines Contrôlées du Tactikollectif qui se tient actuellement à Toulouse.

Le Musée part en live est un débat en ligne et en direct de 18h à 19h, mercredi 6 octobre.  À suivre gratuitement et à commenter sur la page Facebook du Musée.

>>Lire aussi :Tunisie : Chamseddine Marzouk a voué sa vie à enterrer dignement les migrants noyés

 

Mishka Gharbi