L’université Al Quaraouiyine et sa fondatrice Fatima Al-Fihriya

 L’université Al Quaraouiyine et sa fondatrice Fatima Al-Fihriya

L’université Al Quaraouiyine à Fès

Construite en 859, soit 100 ans avant l’université d’Al Azhar en Egypte, 200 ans avant Oxford au Royaume-Uni ou encore 400 ans avant la Sorbonne en France, Al Quaraouiyine est considérée comme la plus ancienne université dans le monde encore en activité par l’UNESCO et le livre Guinness des records. À l’origine de ce projet ? Une femme, Fatima Al-Fihriya.

Fatima al-Fihriya était la fille d’un riche commerçant qui avait migré de Kairouan vers Fès vers 825. À la mort de son père, Fatima al-Fihriya hérite d’une très grosse fortune. Fatima al-Fihriya était très croyante. Elle s’était promis d’utiliser toute sa fortune pour construire un lieu qui servirait de référence en matière de culte et de savoir. Elle s’attelle donc à cette immense tâche faisant d’elle son objectif principal dans la vie et à laquelle elle dédiera le restant de sa vie. Elle se consacre donc, dans un premier temps, à la construction de la mosquée Al Quaraouiyine en 859. Elle est aujourd’hui une des plus importantes mosquées du Maroc et possède une capacité d’accueil de plus de 22 000 fidèles.

Au fil du temps et des dynasties royales qui se sont succédées au Maroc depuis le 8ème siècle, la mosquée voit son architecture évoluer et s’agrandir. Tous les sultans se sont efforcés de contribuer à l’essor de l’établissement, depuis les idrissides aux Alaouites actuellement.

L’université d’AQ proposait des enseignements dans une multitude de branches (théologie, jurisprudence, philosophie, mathématiques, astrologie-astronomie, sciences de la langue, logique…). Par cette variété et ces spécialisations, elle sera celle qui influencera le modèle des futures universités.

C’est notamment par l’extrême richesse de sa bibliothèque qu’Al Quaraouiyine a attiré dès le 12ème siècle les plus grands savants de l’époque qui ont été associé à l’université d’une manière ou d’une autre, en tant qu’étudiant, professeur ou auditeur. On citera parmi tant d’autres le philosophe Ibn Rochd ou Averroès, l’historien Ibn Khaldoun ou encore les grandes figures du soufisme tel que Ibn Arabi, mais aussi le rabbin Maïmonide ou encore Gerbert d’Aurillac, futur pape Sylvestre II pontifié à Rome en 999. L’influence d’AQ s’est faite ressentir du Maghreb à l’Europe, du Machrek à l’Andalousie.

Malika El Kettani