L’utilisation de FranceConnect suspendue pour certains services en ligne

 L’utilisation de FranceConnect suspendue pour certains services en ligne

FranceConnect

FranceConnect, cet outil d’identification en ligne ne fonctionne que partiellement depuis cet été. L’Etat a préféré le suspendre en raison de forts soupçons de fraude.

 

C’est un service censé faciliter la vie des Français dans leurs démarches administratives. Depuis le début du mois d’août, il ne fonctionne plus qu’en partie en raison de soupçons de fraude, a révélé Le Canard enchaîné daté du 31 août.

En effet, l’utilisation de FranceConnect est suspendue pour certains services comme la Sécurité sociale ou les impôts, notamment. Par exemple, la connexion à ameli.fr (le site internet de la Sécurité sociale) via FranceConnect « est provisoirement suspendue » depuis le 12 août. Le compte ameli reste accessible avec son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe.

Démarche plus longue

En clair, il suffit de saisir à nouveau ses identifiants et mots de passe lorsque l’on se rend sur ce site. La démarche devient ainsi un peu plus longue mais surtout plus sécurisée. Idem du côté de la Direction générale des finances publiques : accès à l’espace particulier sur impots.gouv via FranceConnect suspendu depuis le 4 août. L’accès peut donc se faire normalement depuis la page d’accueil d’impôts.gouv, avec l’identifiant et le mot de passe spécifiques du site.

Menace des Gafam

FranceConnect permet de se connecter à différents services publics ou privés en utilisant toujours les mêmes identifiant et mot de passe. Cet outil a été utilisé au moins une fois par 39 millions de personnes. Il constitue un enjeu de pouvoir, l’Etat veille au grain face aux Gafam ou autres géants d’internet étrangers pour qui toutes ces données représentent un trésor d’informations.

FranceConnect+

La Direction informatique interministérielle a reconnu qu’en raison de cas de fraude constatés depuis quelques mois, une bascule progressive de FranceConnect vers « des services d’identification plus sécurisés » était en cours pour « les démarches les plus sensibles, et notamment celles permettant d’accéder à des versements financiers ». A l’avenir, ces services d’identification plus sécurisés seront regroupés dans FranceConnect+, un volet spécial pour les démarches sensibles.

 

 

Chloé Juhel